Mon compte
    Iris et les hommes est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur cette comédie avec Laure Calamy
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal revient avec Iris et les hommes. Que pensent les premiers spectateurs du film porté par Laure Calamy et Vincent Elbaz ? Aperçu des premiers retours !

    Dans nos salles depuis le 3 janvier 2024, premier mercredi de sorties de l'année, Iris et les hommes a-t-il séduit ses premiers spectateurs ? Alors que le film de Caroline Vignal obtient une moyenne de 3 sur 5 du côté de la presse, et de 2,7 sur 5 du côté du public, grâce aux 183 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 36 critiques), voici un petit condensé des avis spectateurs sur Iris et les hommes.

    Iris et les hommes
    Iris et les hommes
    Sortie : 3 janvier 2024 | 1h 38min
    De Caroline Vignal
    Avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,3
    Voir via MyCanal

    Après le succès surprise d'Antoinette dans les Cévennes, Laure Calamy revient pour un film dans l'air du temps, la comédie réjouissante Iris et les hommes.

    La comédie solaire (et animalière, avec l'irrésistible âne Patrick !) Antoinette dans les Cévennes, sortie dans un contexte sinistré pour le cinéma, avait déjoué tous les pronostics en s'imposant comme l'un des succès de l'année : une excellente note presse de 4 sur 5, 800 000 entrées (8ème plus grand succès français de l'année 2020), et un César pour terminer la carrière hors norme de ce film !

    Pour leurs retrouvailles, l'actrice et la cinéaste changent de décor. Les scènes de vie parisiennes ont remplacé la verdure des Cévennes. La fraicheur et l'humour sont en revanche toujours au cœur de cette comédie pétillante et dans l'air du temps. Qualités soulignées par les spectateurs qui ont aimé le film. Mais les retours sont contrastés. D'aucuns regrettent un film moins original qu'Antoinette dans les Cévennes. Voici une petite sélection des premiers retours.

    Ils ont aimé

    Catherine (5 / 5) : "D'une grande justesse, et du rire. Pas de cliché, c'est une Iris qui se débat pour retrouver un élan vital, elle essaie, et s'aventure, le sexe est à sa place, joyeux, vital, et tendre. Laure Calamy éblouissante. Vincent Elbaz d'une grande justesse dans ce portrait de père comblé qui s est perdu dans sa paternité débordante."

    Jean (4 / 5) : "Un film tout simplement drôle portée par une Laure Calamy excellente comme à son habitude, sous l'œil fin et féminin de Caroline Vignal. C'est surprenant, c'est gonflé, mais c'est surtout tendrement irrésistible. Mention spéciale à Suzanne de Baecque, hilarante dans son rôle d'assistante dentaire."

    Thomas CHARLES (4,5 / 5) : "D'abord, il faut arrêter la comparaison avec Antoinette dans les Cévennes même s'ils partagent actrice et réalisatrice. Le film traite d'un sujet bien différent et innovant: les applications de rencontre et leur effet sur le couple, vus du côté féminin. A rebours des discours très négatifs sur la sexualité qui irriguent notre époque et se justifient pleinement depuis la vague Me Too, ce film a l'audace de montrer des rapports furtifs, consentis et souvent drôles par leur maladresse. Laure Calamy incarne à merveille cette femme qui s'initie et s'épanouit sans éviter les attitudes et les propos excessifs. Et que dire du final qui ouvre bien des pistes de réflexion !"

    Ils ont moins aimé ou pas aimé

    Stephan (3 / 5) : "La sympathique et talentueuse Laure Calamy sauve le film d'un manque évident de rythme, d'une bonne idée sans suite et d'une réalisation pauvrette (un moment musical, que je ne divulgâcherai pas, aurait pu avoir plus de gueule que cette chorégraphie filmée avec distance et que ce son minuscule). Quelques bons moments toutefois. "

    Lili C (2 / 5) : "Bof... à part Laure Calamy pas grand chose d'intéressant... Scénario très pauvre, dialogues ennuyants."

    Michael Comte (0,5 / 5) : "Avec la bande-annonce on a déjà vu tout le film. Il y a un manque de scenario et c’est dommage car avec ces acteurs il y avait moyen de faire un bon film. Mais on s’ennuie beaucoup."

    Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné

    Iris et les hommes est actuellement en salles.

    * Moyenne relevée le jeudi 4 janvier 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top