C’est le 26 juin 1997 qu’est publié au Royaume-Uni Harry Potter and the Philosopher’s Stone, premier livre de la saga à venir consacrée au jeune sorcier de Poudlard, née de l’imagination de la romancière J.K. Rowling. En France, le livre paraît un an plus tard, le 9 octobre 1998, traduit sous le titre Harry Potter à l’école des sorciers.
En tout, sept romans seront publiés sur une période de dix ans jusqu’en 2007 et, parallèlement, le public pourra découvrir la première adaptation au cinéma en 2001. Ce sont huit films qui seront produits au total, le dernier roman Les Reliques de la Mort ayant été séparé en deux longs-métrages distincts, et quatre réalisateurs qui se seront succédés pour retranscrire à l’écran l’univers féérique de la romancière.
C’est tout d’abord Chris Columbus que l’on retrouve derrière la caméra pour les deux premiers films de la franchise. Un réalisateur bien connu du grand public, lui qui avait réalisé dix ans plus tôt deux des comédies les plus populaires des années 90, Maman j’ai raté l’avion et Madame Doubtfire.
On retrouve ensuite pour le troisième volet Le Prisonnier d’Azkaban, le réalisateur Alfonso Cuaron, qui ne signera donc qu’un épisode de la saga, véritable tremplin pour ce cinéaste mexicain alors encore peu connu du grand public, et qui réalisera par la suite Les Fils de l’Homme et surtout le carton au box-office Gravity.
Un seul film également pour Mike Newell avec La Coupe de Feu, avant qu’il ne cède la place pour les quatre derniers films à David Yates, qui sera également en charge de la réalisation des trois Animaux Fantastiques, films dérivés de l'univers Harry Potter se déroulant une soixantaine d’années avant l’action des films originaux.
Retour donc sur les huit épisodes de la saga originelle avec un quiz au concept très simple : une image, quatre propositions, à vous de choisir le bon film !