Il avait fait la Une des magazines scientifiques en 2011 lorsque, pour la première fois de l’histoire, il réalisait une greffe de trachée artificielle. Le nom de Paolo Macchiarini ne vous dit peut-être rien, mais cet homme était sur le point de devenir l’un des plus grands espoirs de la médecine moderne. La réalité, racontée dans le documentaire Netflix, est bien différente.
Dans Un chirurgien qui vous veut du bien ?, le journaliste et réalisateur Ben Steele dresse le portrait de cet Italien charismatique, en apparence brillant, considéré par beaucoup comme un génie. Il s’est fait connaître grâce à ces opérations risquées qui permettaient à des malades ou des victimes d’accident de remplacer leur trachée avec une trachée synthétique préparée avec les cellules souches des patients.
En 2011 et 2014, huit personnes sont opérées. Sept vont perdre la vie quelques semaines après l’intervention médicale. La disparition tragique des patients et certaines zones d’ombre autour des pratiques éveillent les soupçons autour du docteur Macchiarini. En trois épisodes, la série documentaire plonge dans cette affaire révoltante.
Au-delà du volet médical de cette histoire, l’enquête lève le voile sur la vie intime du médecin, à travers le témoignage passionnant d’une journaliste, Benita Alexander, missionnée pour réaliser un reportage sur Paolo Macchiarini avant de tomber sous son charme.
Sur les réseaux sociaux, Un chirurgien qui vous veut du bien ? fait réagir de nombreux abonnés :
Un chirurgien qui vous veut du bien ? est disponible sur Netflix.