7,3 milliards de dollars, voici les recettes au box-office mondial d'une franchise de cinéma aussi lucrative que populaire. Et ce n'est pas près de s'arrêter là puisque cette saga cinématographique n'a pas encore fini de rouler des mécaniques.
Démarrée en catimini en 2001 avec un premier long-métrage sans prétention, basé sur l'article Racer X du journaliste Ken Li publié dans Vibe, cette franchise d'action a su rassembler une large communauté de fans au fil des années et des films.
Plus grande franchise d'Universal et huitième série de films la plus rentable, cette saga compte aujourd'hui dix films principaux, un spin-off, deux court-métrages et une série d'animation, mais aussi des jouets, des jeux vidéo et des attractions dans des parcs à thème. Et elle va se poursuivre en 2025 avec un autre film principal et un deuxième spin-off !
Série de films d'action suivant un groupe de fans de bolides embarqué dans des aventures épiques qui les mêlent à la police ou à des cartels dans de nombreux pays du monde (et même dans l'espace !), Fast and Furious peut remercier sa tête d'affiche Vin Diesel pour son succès.
Vin Diesel, star de Fast and Furious
Révélé par un second rôle dans Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, Vin Diesel devient une star du cinéma d'action avec Les Chroniques de Riddick mais surtout avec la franchise Fast and Furious. Il devient le visage incontournable de cette saga et son personnage de Dom Toretto est indispensable au succès de la saga.
Même dans Fast & Furious : Tokyo Drift, le troisième volet qui a pourtant un autre héros principal, Vin Diesel apparaît à la fin. Et c'est bien avec l'acteur que la franchise est relancée avec Fast and Furious 4 en 2009. Et depuis, le succès de la saga ne désemplit pas.
Avant de découvrir les prochains films, vous pouvez rattraper les huit premiers longs-métrages de la franchise sur Netflix, qui vient de les ajouter à son catalogue.