Attention, cet article contient des spoilers à propos de la suite d’Ici tout commence.
Une réaction pour le moins surprenante. C’est l’impression que nous laisse l’extrait inédit de l’épisode d’Ici tout commence de ce mardi 5 décembre, dévoilé en avance par TF1.
En effet, dans cette scène, on se retrouve devant le bâtiment principal de l’Institut, au beau milieu d’une conversation entre Bérénice (Bérénice Tannenberg), Carla (Aaricia Lemaire), Jasmine (Zoï Sévérin), Kelly (Axelle Dodier) et Tom (Tom Darmon).
Carla reprend les hostilités contre Jim
Carla fait part au reste du groupe de son fort agacement après avoir appris que Jim (Loan Becmont), qu’elle n’apprécie guère depuis qu’elle l’a rencontré à la rentrée, est, pour l'heure, en tête de sa promotion à l’issue des examens qui viennent de se dérouler.
La jeune femme ne comprend pas comment il a pu autant les réussir en terminant l’épreuve avec une demi-heure d’avance, tout en sachant que son frère était, au même moment, dans le coma.
Carla semble alors avoir une illumination : Jim doit être derrière l’explosion à l’Institut. Pour elle, cela ferait sens : le jeune homme a pu vouloir se venger de son frère Thibault (Félix Pacaut), qui l’a récemment frappé, si bien que ce qui s’est passé a pu, en fait, le booster pour l’épreuve.
"Mais tu peux pas fermer ta gueule ?!"
Restée jusque-là silencieuse, et visiblement mal à l’aise, Bérénice intervient pour demander à changer de sujet, affirmant que Carla va trop loin. Seulement, cette dernière ignore la remarque de son amie et reprend de plus belle… jusqu’à ce que Bérénice sorte de ses gonds.
"Putain, mais tu peux pas fermer ta gueule ?!", s’emporte Bérénice. "En quoi ça te regarde ?", poursuit l’élève de première année. Carla est bouche bée. Le reste du groupe n’ose plus broncher. Sans un mot, Bérénice décide alors de se retirer.
Un nouveau signe de culpabilité de Bérénice pour l’explosion ?
Mais comment expliquer ce coup de sang de Bérénice, elle qui, d’habitude, se montre toujours très calme, réservée et conciliante avec son amie ?
Est-elle simplement à cran à cause des examens, comme nous avons pu le constater dans l’épisode d’hier, jeudi 30 novembre, lorsqu’elle a crié sur le chef Lacroix (Ifig Brouard) ? Est-ce que cet énième coup de gueule de Carla était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Bérénice, sa réaction traduisant un ras-le-bol de la jeune femme vis-à-vis de l’attitude régulièrement désagréable de sa camarade de promo envers tout le monde ?
Ou bien Bérénice a-t-elle pris la défense de Jim pour une toute autre raison, qui serait, peut-être, de ne pas supporter de voir quelqu’un d’autre être accusé à sa place ?
En effet, en milieu de semaine, nous vous racontions que dans l’épisode d’aujourd’hui, vendredi 1er décembre, Jasmine va mettre Bérénice au pied du mur avec une photo compromettante qui porte à croire qu’elle était à l’Atelier le jour-même de l’explosion dans la salle, ce que Bérénice, dans un premier temps, niera catégoriquement.
La suite de l’enquête sur l’explosion à l’Institut est à découvrir dans Ici tout commence, diffusé du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.