De quoi ça parle ?
Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.
7 ans après avoir réalisé Seul dans Berlin, l'acteur et cinéaste suisse Vincent Perez revient à la réalisation, avec Une affaire d'honneur, porté par Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne et Damien Bonnard entre autres. Son 4ème long métrage prend cette fois-ci place en France, et il s'agit d'un film d'époque sur fond de duels et d'escrime.
Une affaire d'honneur mêle à la fois des faits réels et des faits inventés. Vincent Perez qui a coécrit le scénario avec Karine Silla confie avoir fait de longues recherches pour documenter son propos le plus précisément possible.
"À force de recherches passionnantes dans toutes les histoires vraies et extraordinaires autour du duel, a fini par émerger le personnage qui allait servir de pivot à mon histoire : un ancien militaire, taiseux, assez austère, qui incarne l’idée de la noblesse du maître d’armes et qui a une forme de pureté intangible. J’ai imaginé que, dévasté par la débâcle de 70 et la mort de nombre de ses amis, cet homme qui aurait traversé l’horreur, serait devenu, à sa manière, une sorte de « Samouraï »." Et d'ajouter : "Quand « mon » Clément Lacaze a été entièrement « dessiné », je me suis rendu compte qu’il ressemblait au héros idéal de mon enfance".
Si Clément Lacaze, le personnage principal du film, incarné par Roschdy Zem est donc né de l'imagination de Vincent Perez et Karine Silla, ce n'est pas le cas de tous les personnages du film. A l'instar de Ferdinand Massat, interprété par Damien Bonnard, qui a vraiment existé ? "Il a vraiment raillé les femmes et il s’est vraiment battu. Sa misogynie, comme celle de nombre de ses confrères, serait impensable aujourd’hui", précise Vincent Perez dans le dossier de presse du film.
Mais la principale "découverte" du film est le personnage que Doria Tillier incarne, en l'occurrence Marie-Rose Astié de Valsayre. Le film de Vincent Perez accorde une large place à ce personnage, en se basant là aussi sur des faits réels. Touché par sa modernité, le scénariste lui a gardé une plus large place que prévue dans le film terminé.
"Elle était musicienne, compositrice, veuve, et avait été ambulancière pendant la guerre de 70. Malgré les difficultés de son existence, elle a consacré l’essentiel de ses (multiples) talents à la revendication des droits des femmes, l’égalité des salaires, le droit à l’honneur, le droit de vote, etc.... Ce qui, en cette fin du XIX° était d’une audace incroyable. Quand on lit ses écrits, on dirait ceux d’une femme d’aujourd’hui ! Dans une société machiste, rigoriste et patriarcale, elle a osé incarner l’avenir."
spoiler: A la fin du film, Vincent Perez laisse les spectateurs indiquant les faits avérés du film, notamment au sujet de Marie-Rose Astié de Valsayre. ""Le duel perdura plus d'un millénaire en France, il tomba complètement en désuétude après la seconde guerre mondiale. Marie-Rose Astié de Valsayre s'est battue maintes fois à l'épée... Mais aussi pour l'égalité des salaires, l'accès pour les femmes à toutes les études et professions, et le droit de vote féminin. Durant toute sa vie, elle s'est opposée à la loi interdisant le port du pantalon aux femmes... Une loi oubliée qui ne fut abrogée qu'en 2013."
Une affaire d'honneur sort au cinéma ce mercredi 27 décembre 2023.