Sorti en salles le 29 novembre, La Tresse est l'adaptation du roman du même écrit par Laetitia Colombani. Cette dernière transpose à l'écran son propre ouvrage paru en 2017 et vendu à plus de 5 millions d'exemplaires.
Le récit nous emmène à la rencontre de 3 femmes qui vont mener un combat. Le premier récit nous entraîne en Inde. L'intrigue suit Smita, une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Nous voyageons ensuite en Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Enfin, nous terminons ce voyage au Canada.
Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.
La Tresse a-t-il été apprécié par les premiers spectateurs ? Si la presse lui a attribué la note moyenne de 2,4 sur 5, le public a semble-t-il été conquis. En effet, avec le score de 4,1 sur 5 (moyenne sur 208 notes), le long-métrage de Laetitia Colombani a convaincu les premiers curieux s'étant déplacés en salles.
"Une merveille que ce film choral attendrissant et fort bien réalisé. J'avais adoré le roman, le film est à la hauteur de mes attentes", indique Judithtexas. De son côté, Coric Bernard est également conquis : "Les histoires complètement différentes de ces trois femmes qui se déroulent sur trois continents sont parfaitement imbriquées et parviennent à nous émouvoir. Ce film est aussi une invitation au voyage en Inde, en Italie et au Canada."
Je pense qu'on est sur un des meilleurs films de l'année 2023 sans aucune hésitation !
Alolfer est aussi très enthousiaste : "Je pense qu'on est sur un des meilleurs films de l'année 2023 sans aucune hésitation ! Quel film exceptionnel ! Une beauté sans nom ! Tout est maitrisé : que cela soit le trio d'actrices, qui est remarquable, la mise en scène, ainsi que la photographie qui est magnifique et la musique sublime de Ludovico Einaudi."
Capirex a également été très touché par La Tresse, qui est selon lui "une excellente réalisation de Laetitia Colombani et une belle leçon d'humanisme. On ne peut qu’être touché par ces beaux portraits et ces destins bouleversants", estime-t-il.
Si la majorité des premiers spectateurs a beaucoup aimé le long-métrage, certaines personnes apportent quelques nuances. "Les trois actrices sont remarquables (mention spéciale à l'italienne ravissante et solaire) mais l'histoire tirée d'un livre est cousue de fil blanc. La réalisation est plate et l'envahissante musique tire-larmes plonge le film dans un pathos gluant."
C'est prévisible, formaté et vraiment dégoulinant de bons sentiments.
Ourouty juge aussi La Tresse "prévisible, formaté et vraiment dégoulinant de bons sentiments. On sent venir le lien entre les 3 protagonistes à des kilomètres", nous indique ce spectateur. Rvrichou est également mitigé : "Le scénario tient la route. C'est surtout la partie tournée en Inde qui est réussie ainsi que les images tournées en Italie. Pour la partie canadienne, l'histoire fait plutôt penser à un mauvais téléfilm mais les personnages sont émouvants."
La Tresse est sorti au cinéma le 29 novembre, si vous souhaitez aller vous faire votre propre avis.