C'est LE film incontournable du début d'année 2024 sur Netflix et il promet de vous glacer le sang. Pour son retour au long-métrage, après avoir mis en boîte des épisodes de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, Juan Antonio Bayona a décidé de s'emparer d'une histoire vraie terrifiante.
Le réalisateur espagnol, à qui l'on doit L'Orphelinat et The Impossible, adapte dans Le Cercle des neiges, le destin hors du commun des survivants d'un crash d'avion dans la Cordillère des Andes en 1972.
Le vol 571 de la Force aérienne uruguayenne emmenait une équipe de rugby vers le Chili lorsque l'avion s'est écrasé sur un glacier en plein cœur des Andes. Seuls 29 passagers sur 45 réchappent au crash. Pour survivre dans l'un des environnements les plus hostiles au monde, ils n'ont pas d'autre choix que de prendre des décisions extrêmes.
Deux mois après l'incident, les secours arrivent à récupérer 16 survivants dans ce qui a été qualifié de Miracle des Andes. Le Cercle des neiges va surtout plonger les spectateurs dans le genre du survival avec toutes les épreuves traversées par les passagers qui ont survécu au crash, car tous n'ont pas survécu.
Cette histoire vraie hallucinante, portée plusieurs fois à l'écran, notamment dans Les Survivants de Frank Marshall, a beaucoup fait parler dans les médias pour la pratique du cannibalisme expérimentée par certains des survivants. Certains rescapés ont en effet mangé un passager décédé pour survivre.
Netflix a dévoilé la bande-annonce officielle de la nouvelle itération cinématographique de Juan Antonio Bayona, qui adapte le livre de Pablo Vierci, et les images époustouflantes promettent une expérience impressionnante et une immersion viscérale dans l'horreur vécue par ces survivants miraculeux.
Au casting, on retrouve Enzo Vogrincic, Matías Recalt, Agustín Pardella, Esteban Kukuriczka et Tomas Wolf. A noter que Le Cercle des neiges a été choisi pour représenter l'Espagne à l'Oscar du meilleur film étranger.
Le film Le Cercle des neiges sera disponible sur Netflix le 4 janvier 2024.