Durant les dix saisons de la célèbre sitcom, Sheldon Cooper, ce scientifique sarcastique et un brin associable, incollable sur la théorie des cordes et sur la mythologie de la saga Star Trek, a souvent été considéré par les fans comme le meilleur personnage de The Big Bang Theory. Pourtant, son interprète Jim Parsons, qui a bien failli ne jamais décrocher le rôle, est extrêmement différent de son personnage.
"Je n'ai jamais vu Star Trek, je ne connais pas Dr Who", avait-il ainsi confié au micro de Time en 2011.
Une petite phrase qui en dit long sur les années-lumière qui séparent Sheldon et Jim Parsons, mais aussi sur le talent dont le comédien a dû faire preuve pour donner le change devant les caméras, et pour donner l'impression à son public qu'il maîtrisait son sujet à la perfection. Pour ce faire, Parsons avait développé une petite technique qui - combinée à des heures de travail - lui permettait de se transformer en Sheldon Cooper de manière convaincante.
"Durant la semaine, je réalise des petites fiches", avait-il confié à sa coéquipière Mayim Bialik (interprète de Amy) lors d'une interview tournée il y a quelques années.
"Ici, par exemple, vous avez l'acte 1, scène A. Il y a une première réplique de Leonard qui dit : 'Ok, à plus tard.' Et puis, au dos, il y a ma réplique. Je fais les cent pas dans ma maison et je m'entraîne à les prononcer, comme une sorte de danseur de ballet qui apprendrait des mouvements, surtout parce qu'en général, je comprends à peine ce que je dis."
"J'ai besoin que les muscles de ma bouche aient mémorisé les mots pour que je sois prêt à les dire, parce que si je réfléchis, les mots corrects ne me viendront jamais à l'esprit, et ce que je dirai sonnera faux."
Un exercice qui a largement porté ses fruits, ainsi que peuvent en témoigner des dizaines de séquences inoubliables au cours de la célèbre série.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "The Big Bang Theory"...