De quoi ça parle ?
C’est l’histoire d’Anna (Alma Jodorowsky), une jeune cascadeuse de 30 ans, qui a un coup de foudre sur un plateau de tournage pour Eve (Jehnny Beth), la star du film dans lequel elle tourne et qu’elle double. Elle qui se pensait heureuse dans son couple avec Natan (Ralph Amoussou), et qui essayait même d’avoir un enfant avec lui depuis plusieurs années, s’interroge. Va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour vivre pleinement ce désir naissant et bouleversant pour Eve, ouvertement lesbienne ?
C’est avec qui ?
Split n’est pas portée par un ou plusieurs visages particulièrement connus du grand public mais compte sur une distribution d’actrices et d’acteurs qui ont le vent en poupe ou qui ont déjà une solide carrière derrière eux.
Anna est ainsi incarnée par Alma Jodorowsky, vue dans les séries La vie devant elles (2015-2017) et Le serpent (2021), ainsi que le film La vie d’Adèle (2013).
Plus connue en tant que chanteuse et musicienne, Jehnny Beth, qui interprète Eve, a, elle, déjà été aperçue dans les films Un amour impossible de Catherine Corsini (2018), Kaamelott : premier volet (2021), Les olympiades de Jacques Audiard (2021), En même temps (2022), ou encore Anatomie d’une chute de Justine Triet (2023).
Parmi les autres acteurs principaux, on retrouve également Pauline Chalamet, la célèbre sœur de l’acteur franco-américain Timothée Chalamet, qui joue Paola, la meilleure amie d’Anna, et qui a auparavant obtenu un des rôles principaux dans la série The sex lives of college girls (depuis 2021).
Ralph Amoussou incarne, lui, Georges Diouf depuis le tout premier film Les Tuche (2010). L’acteur a également obtenu un rôle secondaire dans la série Missions depuis sa saison 2. Récemment, Ralph Amoussou est apparu dans les deux films Les trois mousquetaires (2023).
Ça vaut le coup d’œil ?
"J’ai eu de la chance car france.tv slash est une sorte de laboratoire qui permet à des nouvelles voix et à des nouveaux thèmes d’émerger. J’ai senti qu’avec eux, je pouvais expérimenter plein de choses", raconte Iris Brey, la créatrice de la série, que nous avons pu récemment interroger à l’occasion de la mise en ligne de Split. Il est clair que dès les premières minutes, on est frappé par la richesse de la proposition portée par la série, à commencer par ses nombreuses références explicites ou cachées au cinéma et au féminisme, notamment à plusieurs ouvrages de Colette ou de Violette Leduc, pour ne citer qu’elles. Et qu’est-ce que cela est rafraîchissant !
Split est plus qu’une simple histoire d’amour puisque la série souligne que pour Anna, quitter un homme pour une femme ne reviendra pas à la même chose que de se remettre en couple avec un autre homme dans la mesure où la société changera instantanément le regard qu’elle porte sur elle pour tout un ensemble de raisons évoquées brièvement et de manière assez pédagogique au début de la série.
Split est aussi plus qu’une simple histoire de tromperie puisque la série n’est pas réellement construite autour de celle-ci, pas plus que sur les rebondissements habituels de ce genre d’histoire. Ici, pas de dispute, pas de rivalité, pas de fierté mal placée. Beaucoup de communication, de respect et de maturité se dégagent des relations entre chaque personnage, qui ont toutes l’air saines.
Split est, enfin, plus qu’une simple histoire de coming out puisque Anna accueille son désir pour Eve comme quiconque accueille n’importe quel sentiment nouveau, c’est-à-dire simplement avec surprise et curiosité. L’intrigue de la série tourne autour de l’histoire naissante entre Anna et Eve et non, comme souvent, autour d’une crise existentielle de la part de la personne concernée, ou de l’appréhension et de la violence d’une grande annonce de son orientation sexuelle auprès de ses proches.
En somme, la force de Split est de ne jamais tomber dans la facilité et de réussir à emmener le public là où il ne s’y attend pas. Une véritable bouffée d’oxygène, tant sur la forme, avec le soin apporté à l’esthétique des plans ou le recours empreint de créativité et d’intelligence au split screen (effet visuel qui consiste à diviser l’écran en plusieurs parties pour montrer simultanément plusieurs images), que sur le fond, avec un consentement rendu sexy ou des représentations des femmes renouvelées et élargies, que ce soit au sujet des femmes enceintes ou des fluides corporels.
Pour sa première réalisation, l’universitaire, autrice et critique de cinéma Iris Brey fait ainsi fort, avec une série comme rarement vue à la télévision française, à la fois directe et sensible en termes de représentations du désir féminin et des personnes LGBT+. On peut, dès lors, regretter que les ambitions de la créatrice aient été en partie limitées, tant sur le plan financier que créatif, par une société et des acteurs audiovisuels encore un peu frileux sur ces importants sujets.
"Les personnes qui prennent les décisions et donnent de l’argent ont rarement notre âge ou moins que nous. Il faut beaucoup se justifier pour leur faire comprendre que nos récits sont importants, nous a expliqué Iris Brey. C’était important pour moi que cette série soit visible en dehors des heures de la nuit, sinon ce serait, encore une fois, nous mettre dans un placard. J’ai donc raccourci la durée des scènes de sexe, et notamment des orgasmes, pour que la série puisse être catégorisée ‘interdite aux moins de 12 ans’ et non aux moins de 16 ans", a précisé la réalisatrice.
Saluons entre autres choses la performance remarquée des deux actrices principales Alma Jodorowsky et Jehnny Beth, qui parviennent à nous faire ressentir toute la tension sexuelle, la tendresse et le mystère qui se jouent entre les deux héroïnes. Saluons également la performance de Pauline Chalamet, qui se démarque avec son interprétation de la pétillante bonne copine dont le rôle ne se limite pas à être la confidente ou un soutien pour Anna.
Dans un autre registre, ayons, enfin, une pensée pour le travail remarquable de Maud Geffray et de Rebeka Warrior sur la musique (la bande originale a, d’ailleurs, été récompensée au festival Séries Mania cette année), qui correspond très bien à l’ambiance de la série et nous reste un peu en tête.
Split d’Iris Brey est une mini-série à découvrir à partir de ce vendredi 24 novembre sur france.tv slash, la plateforme en ligne de France Télévisions.