Ceux qui se sont déjà précipités pour regarder The Killer, le nouveau film de David Fincher pour Netflix, et avec Michael Fassbender dans le rôle-titre, y auront probablement repéré des lieux familiers.
David Fincher, réalisateur de Fight Club, Gone Girl ou encore The Social Network, a posé ses caméras aux quatre coins du monde pour réaliser ce thriller d’action. Il a tourné sur le territoire américain, bien entendu, plus précisément dans l’Illinois, mais aussi à la Nouvelle-Orléans. Il a fait un détour par la République dominicaine mais les trente premières minutes du film se déroulent à Paris.
Elles sont même tournées dans le 5ème arrondissement de la capitale et concentrées plus spécifiquement entre la rue des Fossés Saint-Jacques et la place de l’Estrapade. Oui, la même place où vit Emily Cooper, l’héroïne d’Emily in Paris, sans trop regarder à la dépense d’ailleurs.
Notre confrère de Trois Couleurs avait eu la chance en novembre 2021 de tomber inopinément sur le tournage du film pour y trouver un David Fincher étonnamment accessible et ouvert à la conversation avec les passants, surpris de trouver un cinéaste de sa renommée et sans grand dispositif dans les rues de la capitale.
Comme le rapportait Voltage en juin 2021, David Fincher avait effectué ses repérages dans Paris en se rendant notamment sur le tournage d’Emily in Paris. Il était venu saluer Lily Collins, l'héroïne et de la série et son actrice dans Mank, son précédent film pour Netflix.
Il y a donc trouvé l’endroit idéal pour le premier chapitre du film, consacré au contrat qui tourne mal. Le personnage du tueur campé par Michael Fassbender y choisit sa planque face à l’appartement de sa cible. Et cela donne l’occasion à David Fincher de céder à son esthétisme exacerbé avec le dôme du Panthéon en arrière-plan comme on peut le voir dans la photo ci-dessus.
Finalement le grand écart entre le film de Fincher et la comédie romantique de Netflix n’est pas si grand !