Présenté aux prestigieux festivals de Cannes et d'Annecy, Mars Express a débarqué cette semaine dans nos salles obscures. Cette pépite d'animation et de science-fiction signée Jérémie Périn, empruntant aussi beaucoup au film noir, a été très bien reçue par la presse française puisque sa moyenne est de 4 sur 5 (sur AlloCiné, pour 21 supports).
Il s'agit non seulement du meilleur long métrage de la semaine, mais aussi du troisième meilleur film d'animation de l'année 2023, juste derrière Spider-Man : Across The Spider-Verse (4,05) et Linda veut du poulet ! (4,13/5). Par ailleurs, Mars Express possède également une très bonne moyenne spectateurs de 4,2/5.
DE QUOI ÇA PARLE ?
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles.
Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow.
Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.
CE QU'EN PENSE LA PRESSE...
Selon IGN France :
"Mars Express est excellent, sur un postulat de science-fiction en planet opera distillé dans une enquête noire en immersion martienne, le film propose un divertissement à la fois intelligent et bien animé, référencé en piochant et s'inspirant de ce qui se fait de meilleur..." (Damien Hilaire) 5/5
Selon Télérama :
"Visuellement superbe, le film use d’un réalisme épuré qui brouille sans cesse les pistes entre humains et robots, partageant le même humour au milieu de la mitraille. Jérémie Périn impose, par sa science de l’animation, un épique cyberpolar, qui finit sur un bouleversant exode et par deux questions. C’est quoi être un robot ? Et, en miroir, c’est quoi être humain ?" (Damien Hilaire) 5/5
Selon CinemaTeaser :
"Mars Express prouve la haute tenue de l'animation pour adulte à la française." (Perrine Quennesson) 4/5
Selon La Croix :
"Rare incursion dans la science-fiction d’un film d’animation français, « Mars Express » de Jérémie Périn offre une belle réflexion, teintée d’action et d’humour, sur la place des robots dans le monde de demain." (Stéphane Dreyfus) 4/5
Selon La Voix du Nord :
Une merveille d’animation. Nous avons le coup de cœur pour cette science-fiction cyberpunk mâtinée de polar noir, pas destinée au jeune public, conçue dans cinq studios français dont un à Lille." (Christophe Caron) 4/5
Selon Première :
"Le vertige survient autant par la mise en scène - les séquences d’action démentes comme les moments calmes sont filmés avec la même maniaquerie - que par une patte visuelle assez inimitable, à la jonction d’un réalisme glacial et d’exagérations typiques de la japanimation. Après ça, la SF française ne sera plus jamais la même." (François Léger) 4/5
Selon e Journal du Dimanche :
"Un récit emballant sur la forme, audacieuse et maîtrisée, comme sur le fond." (Baptiste Thion) 4/5
Selon Les Inrockuptibles :
"Si le film ne semble qu’effleurer les questionnements existentiels et métaphysiques, sa lucidité glaçante lui permet de dégager un tableau final assez subversif dans laquelle l’humanité définitivement abandonnée par les Terrien·nes se retrouve confiée aux robots. Une curiosité extrêmement réjouissante dans le paysage français." (Ludovic Béot) 4/5