Actuellement à l'affiche de Napoléon, Joaquin Phoenix, 49 ans, possède une carrière extrêmement riche, ponctuée par l'Oscar du Meilleur acteur en 2020 pour Joker.
Le comédien a travaillé pour les plus grands réalisateurs, de James Gray (La Nuit nous appartient) à Ridley Scott (Gladiator) en passant par Jacques Audiard (Les Frères Sisters), Woody Allen (L'Homme Irrationnel) ou Paul Thomas Anderson (The Master).
L'acteur, dont les orgasmes de sa partenaire lui ont fait quitter le plateau dans Her, peut se vanter d'une filmographique quasiment parfaite avec très peu de faux pas. Cependant, un long-métrage se détache particulièrement du lot en tant que vilain petit canard. Il s'agit du pire film avec Joaquin Phoenix selon les notes spectateurs : It's All About Love.
Avec un score de 2 étoiles sur 5, cette œuvre signée Thomas Vinterberg a déplu aux spectateurs, faisant de ce drame romantique le plus mauvais de la carrière de Joaquin Phoenix. L'histoire nous emmène dans un futur proche. Elena, jouée par Claire Danes, est une patineuse new-yorkaise dépassée par la célébrité qui a remis en cause son mariage.
Elle décide de raccrocher les patins, allant ainsi à l'encontre de son manager et de ses deux assistants. Après avoir cloné Elena pour assurer leurs arrières, ces derniers tentent de l'éliminer. John (Joaquin Phoenix), son mari venu de Pologne pour demander le divorce, l'aidera à leur échapper.
Selon lorenzo fly, It's All About Love est "un film peu intéressant qui se perd dans un scénario peu crédible et assez maladroit. L'œuvre essaie de se donner une dimension philosophique sur la vie et l'amour mais il n'y parvient jamais ou de manière grotesque."
"Lourdingue et ridicule"
"Mais que c'est lourdingue ! Ça traîne indéfiniment. Une vraie perte de temps !", martèle adicte. Xavierch ajoute que "ce film est très joli, très esthétique. Mais à part ça, je n'ai pas compris grand chose, je me suis terriblement ennuyé. J'attendais tout de même un semblant de réponse, mais non, rien.
Et comme ils sont rigolos à se balader dans la neige (qui ne mouille pas d'ailleurs) en petite veste et mocassins... C'est ridicule. Passez votre chemin, il n'y a rien à voir."
De son côté, Flying_Dutch ne mâche pas ses mots : "On se demande ce que Joaquin Phoenix et Sean Penn ont bien pu faire dans ce joyeux n'importe quoi. D'ailleurs, eux non plus n'ont pas l'air convaincu. Seul le réalisateur arrive à se suivre et le film s'enfonce dans un délire inintéressant."
Parmi une majorité de critiques plutôt négatives, chrischambers86 défend le film. "C'est beau comme du Jean Cocteau et Thomas Vinterberg affirme une fois de plus son talent de metteur en scène !
Une œuvre belle et curieuse qui affirme son originalité par le thème qu'il aborde. De plus, l'interprétation est solide et convaincante ; Joaquin Phoenix et Claire Danes forment dans ce ballet funèbre un fort joli couple."
"Un film raté"
Quant à Gérard Delteil, il est mitigé : "Le film est difficile à noter car il est de toute évidence raté, bien qu'il comporte de superbes séquences de mystère. Thomas Vinterberg, en dépit de son talent, s'est complètement planté avec un scénario incohérent et des envolées assez prétentieuses. Dommage, car il avait tous les ingrédients pour réaliser un thriller fantastique envoûtant."
Enfin, Oriwa exprime également sa circonspection : "Alors là, je suis abasourdie, complètement mitigée. Je ne sais pas du tout quoi penser de ce film. Disons que je n'ai pas tout compris, que je n'y ai pas vu le vrai but, mais que tout ce flou a réussi à me fasciner.
C'est intrigant. Entre l'époustouflant et le gros bide, c'est une sensation bizarre. Joaquin Phoenix est superbe, mais Claire Danes a fait mieux. Étrange, captivant, poétique, déconcertant."