Pour Noël, réalisez vos rêves les plus fous ! Disney fête ses 100 ans cette année. Pour l'occasion, le studio sort dans les salles obscures un film original plein de magie intitulé Wish - Asha et la bonne étoile.
Pour leur soixante-deuxième long métrage, les studios de Walt Disney nous entraîne dans un royaume fantastique pour une grande aventure emplie de couleurs, de magie, de chansons et d'espoir.
En attendant La Reine des Neiges 3, découvrez le dernier-né des studios Disney au cinéma dès ce mercredi 29 novembre (et en avant-première au Grand Rex précédé du spectacle La Féérie des eaux).
De quoi parle Wish - Asha et la bonne étoile ?
Mis en scène par Chris Buck, coréalisateur de La Reine des Neiges 1 et 2, et Fawn Veerasunthorn, le film suit Asha, une jeune fille de 17 ans idéaliste et vive d’esprit qui vit à Rosas, un royaume fantastique situé au large de la péninsule ibérique et dans lequel tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer.
Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu sincère et puissant aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis, le Roi Magnifico, et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut réellement produire des miracles..
Produit et co-écrit par Jennifer Lee, scénariste et coréalisatrice de La Reine des neige 1 & 2, désormais directrice créative des studios d’animation Walt Disney, Wish - Asha et la bonne étoile devrait comporter de nombreux clins d'œil aux précédentes œuvres du studio.
Un film hommage avec de nombreux clins d'œil
La bande-annonce (visible ci-dessus) l'indique clairement : cette "histoire" est "préparée depuis un siècle".
Lors d'une interview accordée au site espagnol Ecartelera, Jennifer Lee a avoué que Wish cachait de très nombreuses références aux autres films d'animation Disney. Néanmoins ces derniers ne se sont pas faits au détriment de l'histoire.
"Je ne peux pas révéler tous les easter eggs, mais je dirai que la priorité était la narration. Ensuite, nous avons eu l'occasion d'ajouter certains éléments au scénario parce qu'ils correspondaient à la narration, et d'autres étaient le fruit du travail des animateurs" déclare-t-elle ainsi.
Et dès le lancement de la bande-annonce, les fans se sont amusés à relever les easter eggs plus ou moins flagrants. Ainsi, Asha fait son vœu près du puits à souhaits qui est une référence directe à celui de Blanche-Neige à et à la séquence "I'm Wishing". Lorsque Asha observe le ciel on voit une étoile briller plus fort que les autres, un plan similaire à celui du film La Princesse et la grenouille, lorsque Tiana s'adresse à l'étoile Evangeline.
Les vœux chez Disney
Vous l'aurez compris, le film contient de très nombreuses références aux précédents films du studio centenaire, qu'il s'agisse de l'histoire ou de simples clins d'œil.
Le sujet même du long métrage, à savoir la réalisation des vœux, est une thématique chère au studio et relie les films entre eux, de Blanche-Neige à Pinocchio en passant par La Petite Sirène, Aladdin et La Princesse et la grenouille.
Le titre "Quand on prie la Bonne étoile", extrait de Pinocchio, est même devenu un véritable symbole pour le studio puisque les premières notes de la musique composée par Leigh Harline accompagnent le logo du studio avant chaque film.
La musique de Wish - Asha et la bonne étoile est composée par Dave Metzger, qui a notamment travaillé sur Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges et Vaiana. 7 chansons originales ont été écrites et composées par Julia Michaels et Benjamin Rice, notamment le titre This Wish, qu'on entend dans la bande-annonce.
Lambert Wilson et Isabelle Adjani au casting vocal
C'est Ariana DeBose, lauréate de l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour West Side Story de Steven Spielberg, qui prête sa voix à l'héroïne dans la version originale.
Chris Pine récemment à l'affiche de Don't worry Darling et Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs double le Roi Magnifico, Alan Tudyk - qui a déjà prêté sa voix à Tuk Tuk dans Raya et le Dernier Dragon et Iago dans Aladdin de Guy Ritchie - double la chèvre à la voix de velours Valentino.
En France, la chanteuse et actrice Océane Demontis prête sa voix à l'héroïne. Cette dernière incarne également Nala dans la comédie musicale Le Roi Lion.
Le comédien français, Lambert Wilson, habitué aux doublages de voix, prête pour sa part sa voix au Roi Magnifico tandis que Isabelle Adjani double la Reine Amaya. Gérard Darmon prête sa voix grave au chevreau d'Asha, Valentino.
Wish - Asha et la bonne étoile sortira dans nos salles le 29 novembre prochain, le cadeau idéal de Disney aux spectateurs. Petit plus si vous allez voir le film au Grand Rex, le film d'animation sera précédé du spectacle La Féérie des eaux.
Making-of de la chanson du film "Je fais le voeu"