Avec The Haunting of Hill House et Bly Manor, Sermons de minuit, The Midnight Club et désormais La Chute de la maison Usher, Mike Flanagan s'est imposé comme un grand nom dans le monde de l'horreur. Et il ne s'agit là que de ses séries car le scénariste a également réalisé de nombreux films, dont Doctor Sleep - la suite de Shining - et Jessie, tous les deux adaptés de romans de Stephen King.
Il est toujours tentant de connaître les goûts d'un cinéaste pour en savoir plus sur les films qui l'ont inspiré. A travers de nombreuses interviews, Mike Flanagan a beaucoup parlé des ses oeuvres horrifiques préférées. Voici dix d'entre elles. De quoi donner idées à celles et ceux qui aimeraient poursuivre le cauchemar après avoir dévoré La Chute de la maison Usher.
10 FILMS D'HORREUR RECOMMANDÉS PAR MIKE FLANAGAN :
- Lake Mungo de Joel Anderson
- Tigers Are Not Afraid d'Issa Lopez
- Le Prince des ténèbres de John Carpenter
- Morse de Tomas Alfredson
- A Girl Walks Home Alone at Night d'Ana Lily Amirpour
- Thirst de Park Chan-wook
- Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog
- The Invitation de Karyn Kusama
- L'Antre de la folie de John Carpenter
- Possession de Andrzej Żuławski
Cette liste illustre la richesse des goûts de Mike Flanagan en matière d'horreur. Le cinéma allemand, sud-coréen, suédois, australien... autant d'horizons que de films différents. Il est intéressant de noter la présence par deux fois du réalisateur John Carpenter avec deux films souvent méconnus du grand public.
Parmi cette sélection, on conseille surtout Lake Mungo, véritable étrangeté venue d'Australie, et le film Possession, qui permet à l'actrice Isabelle Adjani de livrer une interprétation terrifiante et d'une intensité rare.
Le Chute de la maison Usher est disponible sur Netflix.