Twilight sans Robert Pattinson, c'est presque inconcevable, et pourtant ! A cause de son apparence, l'acteur a bien failli être recalé du casting de la saga littéraire, au profit des autres acteurs qui étaient en lice et dont les noms ne vous seront pas inconnus !
Interrogée dans le podcast Watchalong, la réalisatrice du premier film Catherine Hardwicke est revenue sur sa première rencontre avec Robert Pattinson et visiblement, pour le comédien, rien n'était gagné !
Lorsqu'il est arrivé chez moi, il avait des mèches noires et n'était pas en grande forme physique, car il passait tout son temps au pub. Je me suis dit : 'ça marche dans la vraie vie, et ça marche à l'écran', mais je devais en être sûre. Bien sûr qu'en tant que personne, il m'avait eue, mais je devais être certaine qu'il passerait bien à l'écran.
La réalisatrice a fait auditionner le comédien avec Kristen Stewart, avec qui l'alchimie a été immédiate, même si depuis, Robert Pattinson a reconnu à GQ qu'il était sous valium lors de cette première rencontre. Quoi qu'il en soit, il tourne ses scènes, et Hardwicke doit faire valider son choix de casting par le studio :
"Je les ai envoyées à Summit et [Robert] les a rencontrés. Ils m'ont rappelée en disant : 'Tu penses que tu peux le rendre beau ?', j'ai répondu : 'Oui, vous avez vu ses pommettes ? On lui fait un relooking complet dont les cheveux, il va commencer la muscu et il sera superbe'. Mais au départ, ils n'y croyaient pas. Il y est allé avec un T-shirt tâché... C'était Rob."
Le relooking a fait son effet, puisque Pattinson a bien joué Edward sur cinq longs métrages Twilight. L'image un peu "emo" qui lui a collé à la peau bien après la fin de la saga ne l'a pas empêché, par ses choix artistiques osés, de se démarquer et de tourner une douzaine de films indépendants depuis.
Il est également le nouveau Bruce Wayne dans The Batman, de Matt Reeves, dont le second opus est actuellement en développement, et vise une sortie en 2025.