Sorti en salles le 22 novembre, Napoléon de Ridley Scott est un des films les plus attendus de l'année. Porté par Joaquin Phoenix dans le rôle du Petit Caporal, l'oeuvre s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. L'intrigue retrace sa conquête acharnée du pouvoir à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Cependant, même si cette relation est au centre de l'histoire, Ridley Scott ne manque pas de nous offrir de scènes de batailles spectaculaires, notamment Austerlitz ou Waterloo. Si le réalisateur a apporté un soin tout particulier à ces séquences, il n'a pas manqué de prendre quelques libertés sur la réalité historique pour des besoins cinématographiques.
Napoléon tire à boulets rouges
Une des libertés prises par le cinéaste a particulièrement fait bondir les historiens, les tirs au canon sur les pyramides d'Egypte. Nous sommes en 1798. Bonaparte, alors général de l’armée française, commande les troupes. Il mène un combat qui sera surnommé la bataille d’Embabeh, à 15 km de la Grande Pyramide de Gizeh. Le conflit opposait l’Armée française d’Orient, dirigée par Napoléon, aux "mamelouks", une milice d’esclaves affranchis qui avait pris le pouvoir à l’époque dans le pays.
Le futur Empereur remporte cette bataille mais aucun boulet de canon n'atteint les pyramides, comme on peut le voir dans le film. Ces plans sont notamment visibles dans la bande-annonce dévoilée en juillet. Si les munitions de l'Armée de Napoléon s'étaient fracassées contre ces merveilles du monde, il y aurait eu des traces évidentes de dégradations. Ce n'est absolument pas le cas.
Ridley Scott a donc pris des largesses avec la réalité historique pour ajouter une ampleur encore plus épique à la bataille des Pyramides. Joaquin Phoenix avait prévenu : "Si vous voulez vraiment comprendre Napoléon, vous devriez faire vos propres recherches et lectures. Parce qu'avec ce film, vous verrez cette expérience à travers les yeux de Ridley. C'est un monde tellement complexe", avait-il indiqué.