Bientôt trente ans de carrière et une cinquantaine de films pour Marion Cotillard. Et parmi cette imposante filmographie, de nombreux longs-métrages tournés à l’international avec des réalisateurs de renom tels que Christopher Nolan, James Gray, Michael Mann ou encore Woody Allen.
Vous en retrouverez certains dans ce quiz consacré à l’actrice, mais avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur son tout dernier film en salle depuis hier, l'étonnant et bouleversant Little Girl Blue.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Naissance du projet
La mère de Mona Achache, Carole Achache, s’est suicidée le 1er mars 2016, sans laisser de mot. Dans sa cave, elle avait stocké 25 caisses en plastique contenant des milliers de lettres et de photos, des correspondances triées, des carnets et des agendas annotés : les archives colossales d’une famille sur laquelle elle avait déjà enquêté lors de l’écriture d’un livre sur sa propre mère… Qui avait elle-même écrit sur sa mère.
La réalisatrice confie : "J’ai eu envie de comprendre ce qui avait pu conduire ma mère vers le processus de détérioration dans lequel elle a ensuite plongé. Très vite, j’ai découvert une vie et un personnage incroyables."
Marion Cotillard conquise
Marion Cotillard a eu immédiatement envie d’entrer dans l’aventure : "C’était un scénario assez spécial, singulier, d’une fluidité et d’une simplicité absolues malgré son caractère composite, avec déjà de nombreuses photos. Fiction ? Documentaire ? Onirisme ? Je l’ai dévoré comme un roman. J’ai été littéralement absorbée par le destin bouleversant de la mère de Mona et celui de la généalogie de femmes qui composent sa famille."
Un travail de synchronisation
Marion Cotillard a repris en synchro de nombreux passages de textes enregistrés avec la vraie voix de Carole : "Il y avait ce travail de synchronisation à faire, et cet autre consistant à trouver la voix de Carole, à travers des monologues exclusivement tirés de ses écrits. Or, il fallait que le passage de la synchro à ma voix soit fluide.
C’est tout l’objet de l’incarnation. Et c’est ce que j’aime : réussir à disparaitre totalement derrière un personnage, et qu’on ne voit plus que lui, jusqu’à croire, dans ce film, à un personnage, à une voix, sans y voir aucun artifice. Ne plus faire la distinction", explique l'actrice.
À vous de jouer, en essayant retrouver de quels films avec Marion Cotillard sont issues ces dix images ?