Mon compte
    Netflix : 219 millions de dollars au box-office pour 40 millions de budget, plus que quelques jours pour voir le précédent succès de la réalisatrice de Barbie
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Avant de devenir LA réalisatrice du moment avec "Barbie", Greta Gerwig a réalisé un charmant petit film d'auteur adapté d'un roman classique de la littérature américaine. Et il quitte bientôt le catalogue Netflix.

    De quoi ça parle ?

    Une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteure, repense à sa vie.

    Les Filles du Docteur March, un film écrit et réalisé par Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Timothée Chalamet…

    Les Filles du Docteur March
    Les Filles du Docteur March
    Sortie : 1 janvier 2020 | 2h 15min
    De Greta Gerwig
    Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Un casting de rêve

    Quatre ans avant le raz-de-marée Barbie, l'actrice, scénariste et réalisatrice Greta Gerwig a signé son adaptation du classique de Louisa May Alcott Les Quatre filles du docteur March, traduit en français Les Filles du docteur March.

    Selon Greta Gerwig, l’histoire des sœurs March – quatre jeunes femmes déterminées à vivre leur vie selon leurs propres conditions – est à la fois intemporelle et d’actualité.

    Et pour la mettre en valeur, elle a choisi une troupe d’acteurs exceptionnels. On voit à l’écran son admiration pour ses comédiens et son affection pour les personnages. Particulièrement pour celui de Jo March, interprétée par Saoirse Ronan.

    C’est une jeune femme un peu étrange, elle ne veut pas suivre les règles ou entrer dans un moule. Du moins celui du XIXème siècle. Elle veut faire ce qu’elle aime dans la vie, être indépendante sans avoir à être cette femme au foyer qui a simplement épousé un homme riche. Surtout, elle veut qu’on se souvienne d’elle.

    Saoirse Ronan incarne cette personnalité iconoclaste avec toute sa conviction et son talent, comme si elle jouait sa propre vie.

    Florence Pugh dans le rôle d'Amy Sony Pictures Releasing France
    Florence Pugh dans le rôle d'Amy

    Mais elle n’est pas la seule à livrer une performance bluffante. Florence Pugh, dans le rôle d’Amy, confirme déjà son statut de star en devenir. Son personnage est peut-être celui qui évolue le plus dans le film.

    Plus jeune, Amy est immature, presque idiote parfois, ce qui donne lieu à certains des moments les plus drôles du film. Parfois même hilarants. Adulte, elle se montre plus posée, ancrée et responsable. Contrairement à sa sœur, elle est sur le point de suivre l’une de ces règles que la société impose aux femmes de sa condition : épouser un homme riche.

    Emma Watson, elle, campe Meg, la sœur aînée que tout le monde admire. Elle semble parfaite. L’arc de son personnage passe donc par quelques démonstrations de la façon dont ses imperfections font d’elle un modèle pour ses sœurs.

    Timothée Chalamet fait lui aussi partie de la distribution, dans le rôle de Laurie, un voisin proche de la famille March. Et autour de tout ce joli petit monde gravitent deux actrices de grand talent : Laura Dern (Marmee March, la mère) et Meryl Streep (Tante March), toutes deux parfaites comme toujours.

    Aucun personnage n’est laissé au hasard. Ils sont tous travaillés avec un niveau de détail et de complexité assez rares pour un film qui ne dure "que" deux heures et quart. Dans un film avec autant de personnages, il est très courant de se concentrer davantage sur quelques-uns seulement.

    Et pourtant Greta Gerwig donne de l’espace à chacun d’entre eux en opposant les tons contrastés de chaque période – la narration fonctionne sur un principe passé-présent – tout en les rendant cohérents.

    À sa sortie, Les Filles du docteur March a rapporté 108 millions de dollars aux États-Unis et au Canada pour collecter au final presque 219 millions de dollars dans le monde. Une belle performance pour un petit film indépendant avec un budget de 40 millions de dollars, surtout face à des mastodontes comme Star Wars : L'Ascension de Skywalker et Jumanji: Next Level.

    Ce succès aura certainement contribué à la décision de Mattel Films de confier la réalisation de Barbie à celle qui transforme tout ce qu’elle touche en or.

    Les Filles du docteur March est disponible jusqu'au 23 novembre sur Netflix. Et ses actrices vous donnent 5 bonnes raisons de voir le film :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top