Bettencourt sur Netflix : Arielle Dombasle ulcérée par le documentaire
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

Dans "L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde", Arielle Dombasle témoigne pour revenir sur la rencontre entre l'héritière et François-Marie Banier. Aujourd'hui, l'actrice pointe du doigt une "mise en scène" de Netflix.

"Alors, euh, je ne sens pas la lumière." L'arrivée d'Arielle Dombasle dans le documentaire numéro un sur Netflix, L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde, est très remarquée. Son témoignage l'est tout autant.

C'est elle qui a présenté le photographe François-Marie Banier à l'héritière Liliane Bettencourt. Elle était loin de se douter que cette rencontre allait, quelques mois plus tard, se transformer en emprise. En dix ans, de 1997 à 2007, François-Marie Banier recevra 917 millions d'euros de la part de l'octogénaire.

Le témoignage d'Arielle Dombasle est important car, personnalité majeure de la vie mondaine parisienne, elle est aussi en relation avec la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt - qui découvrira les sommes ahurissantes reçues par le photographe.

Sauf que voilà, l'actrice et chanteuse est furieuse contre Netflix et la boîte de production à l'origine du documentaire.

Elle dénonce une "mise en scène" où "tout n'est que fiction, raccourcis, biais". Dans un communiqué de presse, ses représentants expliquent que "ses interventions tronquées rythment le programme et la mettent au centre d'une affaire dont elle n'a été qu'un témoin parmi d'autres."

"C'est pourquoi elle avait exigé, et obtenu, que la Production lui accorde la possibilité de revoir son témoignage "afin qu'elle valide le montage de ses propos et leur insertion dans le programme", poursuit le communiqué.

Elle espérait sincèrement, sur la base des promesses écrites de la production, que son témoignage servirait une vérité, une honnêteté et une objectivité parfaitement absentes du produit final."

S'estimant "actrice involontaire d'une mascarade fictionnalisée" et "victime d'un mensonge", Arielle Dombasle et ses représentants affirment qu'une mise en demeure est adressée à Netflix et la production Quad Box "afin que la vérité soit faite sur l'utilisation frauduleuse de son témoignage, qui lui cause préjudice aussi bien matériel que moral."

L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde est disponible sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires