Lorsque l’on évoque les actrices françaises les plus prisées par Hollywood, les noms de Léa Seydoux, Marion Cotillard, et plus récemment celui de Camille Cottin, sont ceux qui reviennent le plus souvent. Et pourtant, beaucoup oublient de citer celui de Clémence Poésy, dont la filmographie ferait pâlir d’envie beaucoup de comédiennes de sa génération.
Le public français l’a découverte en 2003 avec la comédie noire Bienvenue chez les Rozes. Mais dès l’année suivante elle était choisie pour prêter ses traits à la sorcière française Fleur Delacour dans Harry Potter et la Coupe de feu, le quatrième volet de la célèbre saga.
Rôle qu’elle retrouvera à l’occasion des deux derniers films de la franchise, Harry Potter et les Reliques de la mort partie 1 et partie 2.
La carrière internationale de Clémence Poésy ne se limite évidemment pas à ses apparitions dans la saga des aventures de l’apprenti sorcier. A l’aube de ses trente ans, elle apparaît dans le film Bons Baisers de Bruges dans un rôle secondaire mais néanmoins marquant qui lui permet de donner la réplique à Colin Farrell.
Peu après, elle apparaît dans le film 127 heures de Danny Boyle. Son rôle ne se limite qu’à une poignée de scènes flashbacks, qui représentent une sorte de paradis perdu pour le personnage principal campé par James Franco, bloqué durant tout le film dans un canyon le bras écrasé par un rocher.
Décidément apprécié des grands cinéastes anglo-saxons, Clémence Poésy a également figuré au casting de Tenet réalisé par Christopher Nolan. Dans ce film ambitieux à tous les niveaux, l’actrice française campe une scientifique qui aide le héros du film (John David Washington) à saisir la signification mot-code "tenet".
A la télévision, la popularité de Clémence Poésy n’est pas en reste. Comme en témoigne son rôle dans Gossip Girl ; apparue dans la saison 4, son personnage Eva Coupeau une parisienne dont s’éprend Chuck Bass mais qui cache un lourd secret.
Également vue au générique des séries historiques The Hollow Crown et The Essex Serpent, la comédienne de 41 ans a prêté ses traits à l’artiste Françoise Gilot dans la deuxième saison de l’anthologie biographique Genius, face à Antonio Banderas dans le rôle de Pablo Picasso.
Elle a également été la tête d’affiche de Tunnel, une production franco-britannique remake de la série suédo-danoise Bron. Son rôle principal dans la série Daryl Dixon face à Norman Reedus confirme ainsi la renommée internationale de Clémence Poésy !
La série horrifique Daryl Dixon, dérivée de l’univers The Walking Dead, est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !