De quoi ça parle ?
Les tribulations de Simon et Dédé, deux amis paumés et soudés l'un à l'autre par une quête d'oubli et d'exaltation. La nuit, désinhibés par l'alcool et électrisés par Jimi Hendrix et le rock des années 1960, ils enchaînent les rencontres insolites et déjantées jusqu'à un soir de pleine lune...
Attention pépite ! Il y a un peu plus de 30 ans sortait ce film singulier, Lune froide, premier long métrage de Patrick Bouchitey. Ce road-movie suit deux amis, deux solitudes, qui tour à tour vont amuser, émouvoir et surprendre, voire choquer, les spectateurs. Le film va loin puisqu'il touche à un sujet tabou, peu montré au cinéma ( spoiler: la nécrophilie), mais filmé avec un certain parti pris que nous ne dévoilerons pas, presque poétique.
Pour beaucoup, le nom de Patrick Bouchitey est associé à celui du prêtre chanteur de La vie est un long fleuve tranquille. Cet acteur emblématique d'une époque du cinéma français a donc aussi coécrit et réalisé ce road-movie interdit aux moins de 16 ans, dans lequel il tient le rôle principal avec le regretté Jean-François Stévenin.
Dans le cadre de la ressortie nationale du film, ce mercredi 15 novembre 2023, Patrick Bouchitey a accompagné le film en tournée et présenté le film au public, hier soir, au cinéma Saint André des arts à Paris, accompagné de son coscénariste Jackie Berroyer, et de l'équipe de distribution de Malavida Films.
L'occasion d'évoquer quelques souvenirs de tournage et du contexte dans lequel le film est sorti.
Lune froide a une excellente note presse de 4,5/5 aujourd'hui sur AlloCiné. Mais il faut se souvenir que le film avait divisé lors de sa première projection, précisément à Cannes, où il était en compétition en 1991. "Ce n'est pas un film consensuel, il a eu des réactions diverses à Cannes (...) Il y avait du pour et du contre, c'était assez intense", a rappelé Patrick Bouchitey. Jackie Berroyer, lui, rappelle que le film avait reçu des sifflets. Selon Patrick Bouchitey, les critiques étaient plutôt encourageantes. Près de 200 000 spectateurs l'avaient vu en salles à l'époque, soit un bon score pour un film frappé d'une interdiction aux moins de 16 ans. Le réalisateur précise que Lune froide a ensuite été très vu en location, lui conférant une sorte de statut culte. Rendant cette ressortie événementielle.
Certaines critiques soulignent l'étrangeté et la folie de Lune froide. Pour le tandem de scénaristes, c'est le mot poésie qui revient souvent. "Il y a des gens qui ne comprennent pas qu'il puisse y avoir une sorte de sordide poétique", résume Jackie Berroyer. Tandis que Patrick Bouchitey souligne qu'il "n'aurait pas fait ce film s'[il] n'avai[t] pas ressenti une forme de poésie et une certaine luminosité, perçu quelque chose de très visuel". Précisons que Lune froide est inspiré et adapté de nouvelles de Charles Bukowski.
Quant au choix du noir et blanc, Patrick Bouchitey explique qu'"il s'est imposé très vite, grâce à la lune, au linceul, au corps de cette sirène qui était pour [lui] plus esthétique".
Lune froide de Patrick Bouchitey est actuellement au cinéma.