Parmi les montagnes de films, séries et documentaires qui sortent chaque semaine sur Netflix se cachent de belles surprises. C’est le cas de Nuovo Olimpo du réalisateur Ferzan Özpetek - chez AlloCiné, nous n’avons d’ailleurs pas hésité à partager notre coup de coeur.
L’histoire suit la romance entre deux hommes dans l’Italie à la fin des années soixante-dix. S’ils se retrouvent d’abord au cinéma Nuovo Olimpo, un lieu de rencontres clandestines, Enea et Pietro voient leurs chemins se séparer pour finalement se retrouver plus de trente ans plus tard. Pendant tout ce temps, les deux héros ne se sont jamais oubliés.
Poignant, ce drame l’est encore plus lorsque l’on plonge dans sa fabrication et la raison de son existence. Pour écrire l’histoire de ses personnages, le réalisateur Ferzan Özpetek s’est inspiré d’une rencontre qui a changé sa vie.
“À la base de tout, il y a une histoire qui m'est réellement arrivée au cours de mes premières années à Rome, révèle-t-il dans le quotidien italien Corriere della Sera. Un rendez-vous manqué, nous étions attendus à deux endroits différents. (...) En écrivant avec Gianni [Romoli, le scénariste, ndlr], j'ai réalisé que lorsqu'on parle d'Enea et de Pietro, mes souvenirs se mélangent. Le résultat est un film sur la mémoire comme seule fidélité possible.”
Dans Nuovo Olimpo, de nombreux éléments réels et fictifs se croisent. Le cinéma n’a jamais réellement existé mais Ferzan Özpetek explique dans le Rome de cette époque, ces établissements servaient réellement de lieux de rencontres.
Autres liens avec la réalité : les personnages de Titti et Alice à qui le film est dédié. La première, jouée par Luisa Ranieri à l’écran, était bien caissière dans le cinéma favori du réalisateur. Ils sont devenus amis. C’est également le cas pour Alice, interprété par Aurora Giovinazzo, la meilleure amie du héros.
Dans le film, les deux personnages partagent une amitié unique qui flirte même avec la relation amoureuse. Ferzan Özpetek précise : “J'avais des relations sexuelles avec mon amie : nous sommes allés au cinéma, puis nous sommes rentrés à la maison et je lui ai parlé du garçon que j'avais rencontré.”
Nuovo Olimpo est disponible sur Netflix.