Mon compte
    "C'est le plus beau jeu du monde, sans aucune hésitation" : Alexandre Astier a une idée qui devrait plaire aux fans de Kaamelott
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Après des années à développer l'univers "Kaamelott" à la télé, au cinéma ou en bandes dessinées, Alexandre Astier s'attaque aujourd'hui à un autre médium !

    Après la série, le film sorti en 2021 et ceux qui sont encore prévus, Alexandre Astier veut encore développer l'univers de Kaamelott ! Léodagan, Bohort et Merlin vont apparaître dans un nouveau médium : le jeu de rôles !

    Et le plus célèbre des jeux de rôles a 50 millions de joueurs !

    Kaamelott
    Kaamelott
    Sortie : 2005-01-03 | 7 min
    Série : Kaamelott
    Avec Rachel Arditi, Alexandre Astier, Lionnel Astier
    Spectateurs
    4,1

    Invité de l'émission Hot Ones, présentée par son ami Kyan Khojandi, Astier a partagé son envie d'écrire une Bible de jeu de rôles sur l'univers du roi Arthur tel que présenté dans sa série à succès. Mais qu'est-ce qu'il entend par "une Bible de jeu de rôles", exactement ?

    Alexandre Astier dans Calt Productions / M6
    Alexandre Astier dans "Kaamelott"
    La Bible du jeu de rôles, c'est ce qui constitue les règles, c'est-à-dire comment est-ce qu'on voyage, comment est-ce qu'on se bat, comment est-ce qu'on négocie. J'avoue que si je pouvais faire un jeu de rôles 'Kaamelott'...

    Une phrase que le présentateur ne laisse pas en suspens, s'empressant de relancer son invité, qui poursuit :

    "Ça me plairait bien. Là où d'habitude les mecs chopent des aventuriers pour les aider (...), toi tu te trimballes une troupe qui te freine : lui qui ne peut pas faire ça, lui qui ne peut pas voyager la nuit parce qu'il a les jetons, lui faut qu'il s'arrête becqueter, et toi tu dois résoudre tout ça malgré eux.

    [C'est ce que fait Arthur] : il y va malgré le reste (...). Et il faudrait aussi que ces personnages sachent faire des choses que les autres font pas parce qu'ils y croient ou je ne sais pas quoi."

    Perceval et Karadoc Calt Productions / M6
    Perceval et Karadoc

    De quoi donner des idées aux amateurs du jeu de rôles, hobby populaire qui permet d'incarner, grâce à son imagination, des personnages dans une aventure fictive. Pouvoir engager des bras cassés dans son équipe et de devoir les gérer a un potentiel pour générer des fous rires autour de la table de jeu !

    Qu'est-ce que le jeu de rôles ? Par Alexandre Astier

    "C'est le plus beau jeu du monde, sans aucune hésitation", explique-t-il dans Hot Ones. "T'as un maître du jeu qui a un scénar soit qu'il a acheté soit qu'il a fabriqué, et il dit aux autres ce qui se passe.

    C'est à dire que tu es joueur, moi je te décris tout ce que tu peux ni voir ni entendre et je te dis : 't'es devant une porte'. Toi tu vas me dire : 'J'essaye de l'ouvrir'. Et moi je vais te donner la conséquence de ça : est-ce qu'elle est ouverte, est-ce qu'elle est fermée, est-ce qu'elle est crochetable...

    Et tout ce qui vient du hasard dans la vie est remplacé dans le jeu de rôles par les dés."

    Alexandre Astier dans Calt Productions / M6
    Alexandre Astier dans "Kaamelott"

    Au cinéma, le jeu de rôles le plus représenté à l'écran est Donjons & Dragons, avec bien sûr la série Stranger Things, qui lui donne une place de choix, mais aussi quatre longs métrages dont un seul vaut vraiment le coup, et c'est celui-là !

    Les enfants des années 80 ont également connu la série animée dont le générique était chanté par Dorothée et tout récemment, Prime Video a lancé le show La Légende de Vox Machina, adapté d'une longue partie de jeu.

    A l'inverse, beaucoup de franchises cinématographiques ont été adaptées a posteriori en jeux de rôles, comme Indiana Jones, James Bond, Star Wars, Alien ou Men In Black.

    Calt Productions / M6

    Avant le "jdr" Kaamelott, Alexandre Astier préférera sans doute sortir les deux films constituant le Deuxième volet de sa trilogie ciné, avant le troisième volet, qui lui pose une question capitale à laquelle il a peut-être depuis trouvé la réponse !

    Et une fois Kaamelott fini, le créateur a un projet de fiction dans les cartons, l'histoire de la Bête du Gévaudan adaptée en minisérie. A suivre !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top