Depuis l'annonce que le Deuxième volet de Kaamelott au cinéma sera divisé en deux longs métrages, Alexandre Astier était plutôt resté discret sur l'avenir de la trilogie. Heureusement pour les fans, le créateur des versions comiques de Perceval, Karadoc et Merlin a récemment donné une interview qui en dit plus.
Invité du Geneva International Film Festival, le réalisateur et auteur a évoqué un événement qui pourrait marquer la fin de la saga, la conclusion possible du troisième et dernier volet de sa trilogie :
Je n'en suis pas encore là, parce que ce sera la fin du 3ème film, donc ce n'est pas encore le moment, mais il va quand même falloir que je me pose la question de savoir si Arthur meurt.
Après un temps, il poursuit, en rappelant que les textes dont il s'inspire librement répondent à cette question :
(...) La légende est assez claire là-dessus, quand même. Donc je ne dis pas ce que je vais faire, je n'en sais rien, mais c'est un sujet qui va tomber sur la table, forcément.
La vie d'Arthur Pendragon est donc totalement entre les mains d'Astier, qui a le choix de valider ou non les textes anciens ou de créer sa propre mythologie. L'auteur a souvent déclaré qu'il voulait être là on ne l'attendait pas...
Quel avenir souhaitez-vous pour le héros de Kaamelott ? Seriez-vous prêts à voir le héros de votre série préférée, tout juste sorti de sa dépression, périr sous les coups de sa némésis Lancelot, entretemps devenu un être maléfique ? Qui deviendra le roi ou la reine de Bretagne ? A vos claviers !