Ce soir, France 2 crée l’évènement en diffusant Mort sur la piste, un téléfilm policier avec Eléonor Bernheim (L’art du crime), Olivier Marchal (La Promesse) et Jason Priestley, l’inoubliable Brandon Walsh dans la série culte des années 1990 Beverly Hills.
Dans ce polar, Jason Priestley prête ses traits à Ryan Martin, un flic de la police de Los Angeles venu en France pour un stage d’observation chez ses collègues locaux. Il va alors épauler la capitaine Sabrina Nedjard à enquêter sur le meurtre d’un pilote automobile dont le corps a été retrouvé sur la piste des premiers essais des 24h du Mans, la plus grande épreuve d'endurance au monde.
Cependant, ce n’est pas la première fois que Ryan Martin met les pieds au Mans. Il faut dire que le policier américain était un ancien pilote de course et qu’il a couru les 24h du Mans 25 ans plus tôt.
Fait marquant, la fiction rejoint ici la réalité puisque le scénario de ce téléfilm fait étrangement écho à la vie personnelle de Jason Priestley. En effet, le comédien canadien partage un point commun avec son personnage.
JASON PRIESTLEY UN ANCIEN PILOTE AUTOMOBILE
S’il n’a jamais été policier comme Ryan Martin, Jason Priestley a en revanche été pilote professionnel par le passé.
"La course automobile était très importante pour moi. C’était une grande partie de ma vie mais maintenant que je suis vieux et retraité, je ne suis plus qu’un spectateur", nous avait confié le comédien lors de notre visite du tournage de Mort sur la piste.
Passionné de sport mécanique, le comédien de 54 ans a d’abord participé à des compétitions de niveau amateur avant de passer au niveau professionnel. C’est le 11 août 2002 lors des essais pour une course à Sparta, un circuit automobile dans l'état du Kentucky aux Etats-Unis, qu’il a frôlé la mort.
Alors qu’il roulait à près de 300 km/h, Jason Priestley a pris de plein fouet un mur de protection du circuit. Selon les rapports publiés à cette époque, le comédien aurait été transporté à l’hôpital dans un état grave. La violence du choc lui aurait d’ailleurs occasionné de multiples fractures aux pieds et à la colonne vertébrale ainsi qu’une sérieuse blessure à la tête.
Un grave accident auquel il a miraculeusement survécu et qui lui a valu plusieurs opérations ainsi que plus de deux ans de rééducation. De quoi mettre au passage un terme définitif à sa carrière de pilote automobile.
Mort sur la piste est diffusé ce samedi 4 novembre à 21h10 sur France 2.