C'est l'un des plus grands maîtres de l'animation japonaise... et de l'animation tout court. Dix ans après son dernier long métrage, Hayao Miyazaki revient avec un nouveau bijou, Le Garçon et le Héron, sorti le 1er novembre sur les écrans français. Peut-être l'ultime film du cinéaste, âgé de 82 ans, qui adapte ici le roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburō Yoshino telle une oeuvre testamentaire pour son petit-fils.
C'est la douzième entrée d'une filmographie constellée de chefs-d'oeuvre, à l'image de Mon voisin Totoro (1988), Princesse Mononoké (1997) et Le Voyage de Chihiro (2001) que Michel & Michel se sont amusés à analyser par le prisme de leurs (rares) faux raccords. Les spécialistes techniques d'AlloCiné vous livrent ainsi leurs trouvailles dans la vidéo ci-dessus, entre animations ratées et petits détails amusants. Mais rassurez-vous, rien qui ne puisse remettre en cause le talent incontestable et incontesté du senseï Miyazaki.
Au programme de cette émission spéciale Ghibli, nos deux compères ont déniché pour vous une porte qui change de sens, des personnages pas animés, un gâteau qui apparaît et disparaît, un carrelage magique, un collier qui perd ses dents, des cadavres envahissants, des cheveux mal comptés, une poignée de parapluie qui change de couleur ou encore une énorme erreur zoologique qui va vous rendre "chèvre". Bref, du lourd, du très très lourd comme ils aiment régulièrement le dire !
Et en parlant de classiques de l'animation, pourquoi ne pas en profiter pour jeter un oeil à notre spéciale Disney partie 1 et partie 2 ? Michel & Michel y analysent les faux raccords de Blanche-Neige, Cendrillon, Bambi, Pinocchio, Dumbo, La Belle au bois dormant ou Le Livre de la jungle. Et ils peuvent vous garantir que quelques erreurs ont échappé à vos yeux (émerveillés) d'enfants dans les chefs-d'oeuvre de l'Oncle Walt...