Depuis son premier long-métrage, Horus prince du soleil, réalisé en 1968, Hayao Miyazaki n'a pas cessé de nous émerveiller avec des oeuvres magiques et poétiques. De Mon Voisin Totoro en passant par Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso ou Chihiro, le cinéaste japonais a marqué le 7ème art de son empreinte.
Le 1er novembre, le réalisateur de 82 ans nous a offert son dernier chef-d'oeuvre, Le Garçon et le Héron. Noté 3,9 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, le long-métrage a été très bien reçu par le public. Il a d'ailleurs effectué un démarrage canon au box-office, attirant plus de 220 000 personnes en salles le jour de sa sortie.
Cependant, Le Garçon et le Héron n'est pas le meilleur film de Miyazaki selon les spectateurs AlloCiné. Il s'agit de Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro, qui affichent un score de 4,4 sur 5 ! Le premier, sorti en 1997, est une fresque phénoménale se déroulant dans le Japon du XVe siècle.
Deux oeuvres magistrales
Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras.
Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Dame Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres.
Quand Hayao Miyazaki rencontre Akira Kurosawa
"Quand Hayao Miyazaki rencontre Akira Kurosawa, cela donne Princesse Mononoké, un chef-d’œuvre à la fois poétique et spectaculaire qui prouve que le monde de l’animation n’est pas simplement pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus grands et que c’est du véritable cinéma", confie Chevalier du cinéma.
"Magnifique ! Tout est dans la subtilité des personnages, dans la beauté des dessins. Le scénario peut sembler banal au premier abord, mais il se révèle riche et profond. Un des meilleurs films du réalisateur, dont les preuves ne sont plus à faire", estime gimliamideselfes.
Une claque !
"Princesse Mononoké est une des plus grandes claques cinématographiques qu'il m'ait été donné de prendre ! Le genre de film dont on ressort marqué, changé. Un duel au sommet entre L'Homme et la Nature dans un Japon féodal au temps des Dieux et des démons. Le genre de film d'animation à voir impérativement au moins une fois dans sa vie. Il FAUT visionner ce chef-d'oeuvre d'urgence", nous indique l'Otaku Sensei.
Princesse Mononoké est une des plus grandes claques cinématographiques qu'il m'ait été donné de prendre !
Quant au Voyage de Chihiro, il nous présente donc le personnage de Chihiro, une fillette de 10 ans. Elle est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Lors de la visite, les parents s’arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement.
Hélas cette nourriture les transforme en porcs. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique ; elle rencontre alors l’énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve. Oeuvre à la fois enchanteresse et cauchemardesque, ce long-métrage est aussi noté 4,4 sur 5 par les spectateurs AlloCiné.
Un pur chef-d'oeuvre
"Hayao Miyazaki a réalisé là un pur chef-d'oeuvre, explosant quasiment tout ce que j'ai pu voir en terme d'animation. J'étais vraiment sur le choc à la fin. Je m'attendais à quelque chose de bon, mais pas à ce point. À conseiller absolument", s'enthousiasme sparowtony. Pour Chrischambers86, Chihiro est "l'un des dix plus beaux films des années 2000, un joyau du genre qui vous hantera longtemps."
Enfin, selon stebbins, le film est "un chef-d'oeuvre absolu de l'animation, une splendeur visuelle doublée d'une réflexion exemplaire sur l'âge adulte. Moins complexe que Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro est pourtant une oeuvre sublime d'une grande maturité. Chaque image est une caresse pour l'âme, un plaisir pour les yeux, chaque plan frise la perfection."
Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous n'avez pas encore vu ces deux oeuvres magistrales du maestro Miyazaki ! En attendant, Le Garçon et le Héron est à l'affiche depuis le 1er novembre.