Depuis son lancement en 2018, la série Yellowstone cartonne auprès du public américain comme français, en témoigne son excellente note spectateurs de 4,3/5 sur AlloCiné. Néanmoins, les fans le savent bien, le western à succès de Taylor Sheridan s’apprête bientôt à tirer sa révérence à l’issue de sa 5e saison, diffusée sur Paramount+.
Mais en attendant de découvrir les ultimes tribulations de la famille Dutton, à la tête du plus grand ranch des États-Unis, on vous propose d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de ce feuilleton incontournable. Fan inconditionnel de la série ou spectateur venant tout juste de débuter, voici 5 anecdotes qui devraient satisfaire votre curiosité !
LE RANCH DES DUTTON EST BIEN RÉEL (ET VOUS POUVEZ Y SÉJOURNER !)
C’est l’un des décors emblématiques de l’univers né de l’imagination de Taylor Sheridan : le ranch détenu par John Dutton (Kevin Costner) et sa famille existe bel et bien. Situé dans le Montana, le Chief Joseph Ranch de son vrai nom sert en effet de lieu de tournage à la série. Mais ce n’est pas tout… : les spectateurs les plus enthousiastes peuvent également y passer la nuit !
Il est ainsi possible de réserver un séjour dans la cabine de Lee Dutton (Dave Annable) ou dans celle de Rip Wheeler (Cole Hauser), et c’est d’ailleurs la seule manière de pouvoir visiter ce lieu désormais phare pour tous les passionnés.
COMMENT DEVENIR UN VRAI COWBOY
Avant le tournage de la 1ère saison de Yellowstone, et chaque année depuis, Taylor Sheridan invite les acteurs de la série à participer à un camp d’entraînement pas comme les autres. Au programme : leçons d’équitation, lancers de lasso et gestion d’un troupeau. Autant de compétences indispensables pour devenir un cowboy digne de ce nom !
Cette formation essentielle permet ainsi aux stars du western de rendre le résultat plus authentique à l’écran, en s’imprégnant véritablement de ce mode de vie. Certains membres de la distribution connaissent néanmoins déjà très bien les ficelles de la profession, tels que Jake Ream (Jake), Ryan Bingham (Walker) et Ethan Lee (Ethan), sans oublier Forrie J. Smith (Lloyd Pierce), qui, à seulement 8 ans, participait déjà à sa 1ère compétition de rodéo.
UNE GRANDE PREMIÈRE POUR JEFFERSON WHITE
Si l’entraînement intensif imposé par Taylor Sheridan a permis aux acteurs de la série de réaliser eux-mêmes de nombreuses cascades, en particulier les séquences d’équitation et de lasso, ce fut également une grande première pour Jefferson White !
L‘interprète de Jimmy Hurdstrom, l’un des personnages préférés des fans, n’était jamais monté à cheval avant de rejoindre Yellowstone. “Tout ce que Jimmy apprend à faire ou traverse, je le découvre aussi pour la première fois. Je n’étais jamais monté à cheval avant d’accepter ce boulot. Je n’avais évidemment jamais fait de rodéo. Tout ça était entièrement nouveau pour moi,” a-t-il expliqué dans une interview pour Decider.
UN RÔLE SUR-MESURE
Pour le chef Gabriel "Gator" Guilbeau, son expérience sur la série était également une première. En charge du service de restauration sur le tournage de Yellowstone, comme sur de nombreux autres films et séries avant ça, le professionnel s’est cette fois-ci retrouvé… devant la caméra !
Et oui ! Taylor Sheridan lui a demandé d’incarner à l’écran le cuisinier de la famille Dutton. Novice en la matière, Gator a heureusement pu profiter des conseils de sa co-star Kevin Costner. “Je me souviens qu’il m’a dit de ne pas vraiment changer le scénario, mais de me l’approprier. Approprie-toi tes répliques, amuse-toi – ne te contente pas de les lire et de les recracher,” a-t-il confié à US Magazine.
PLUS D’UNE CORDE À SON ARC
Quand il n’est pas en train de partager de précieux conseils à ses collègues, Kevin Costner passe aussi beaucoup de temps en studio. L’acteur américain a en effet un groupe de country-rock qui répond au nom de Kevin Costner & Modern West.
En 2020, ils ont notamment sorti un album intitulé Tales From Yellowstone et rassemblant des chansons écrites du point de vue de son personnage, John Dutton. Plusieurs de leurs titres ont d’ailleurs été inclus dans la série au fil des saisons !
Forte de son succès, Yellowstone a également donné lieu aux spin-off 1883 et 1923, à découvrir sur Paramount+. Sans oublier les autres projets du prolifique Taylor Sheridan disponibles sur la plateforme : Mayor Of Kingstown, Tulsa King, Opérations Spéciales : Lioness et très prochainement Lawmen : L'histoire de Bass Reeves.
Avant de découvrir bientôt la fin de Yellowstone, retrouvez les saisons 1 à 4 et la première partie de la saison 5 de la série sur Paramount+.