Connaissez-vous le réalisateur britannique Nicolas Roeg ? Il a signé un chef d'œuvre parfait pour lancer vos visionnages d'Halloween : le toujours trop méconnu Ne vous retournez pas, ou Don't Look Now en anglais, avec Donald Sutherland et Julie Christie. Et s'il ne vous convainc pas, celui-ci vous fera sursauter 23 fois !
L'histoire est centrée sur le couple formé par John et Laura Baxter, qui perdent tragiquement leur petite fille, noyée par accident. Anéantis, les deux parents endeuillés partent pour Venise car John doit y rénover une église tombant en décrépitude. Sur place, Laura rencontre deux sœurs assez mystérieuses qui annoncent pouvoir la faire communiquer avec sa défunte fille. John lui, voit cela d'un mauvais œil et s'inquiète pour la santé de sa femme... tout en réalisant qu'il est peut-être suivi par une personne toute de rouge vêtue.
Ce film est généralement considéré comme l'un des grands films d'épouvante-horreur de son époque, les années 70. L'aspect "enquête" menée par John pour identifier la figure en rouge rappelle le giallo, forme de polar presque expérimentale qui avait alors cours en Italie, et l'aspect "spiritisme" et "occulte" se rapproche de l'ambiance des films fantastiques de la firme Hammer, qui était alors en déclin. Voilà pour les influences, mais quelle est la personnalité propre de Ne vous retournez pas ?
Préfigurant le cinéma de Brian De Palma et référençant un thème cher à Hitchcock, Nicolas Roeg interroge avec ce film la question de la vision et de l'œil humain. Peut-on croire ce que l'on voit alors même que ce que l'on voit est impossible ? Les personnages qui pensent bien voir ouvrent-ils assez grands leurs yeux ? L'une des médiums rencontrées par Laura est d'ailleurs aveugle mais semble voir plus de choses que les personnages n'ayant pas son handicap.
Ne vous retournez pas est souvent cité par des créateurs et cinéastes comme ayant marqué leur œuvre. C'est notamment le cas de Justine Triet ou Danny Boyle, au point qu'ils participent aux bonus de l'édition française du film en support physique, mais aussi Ryan Murphy, obsédé par le film ou encore Edgar Wright, qui vénère le film et son montage. En 2023 encore, le film a été élu Meilleur film britannique jamais tourné.
Si vous cherchez des films pour Halloween, sachez qu'une vingtaine de longs métrages d'horreur sont actuellement distribués dans les salles de cinéma, et si Ne vous retournez pas vous intéresse, il n'est pas disponible dans cette sélection ou sur plateforme, mais vous pouvez facilement trouver l'édition Potemkine du film, avec les bonus de Boyle et Triet, pour une vingtaine d'euros.