Regarder un film d’horreur peut accélérer les battements de votre cœur, provoquer des tremblements ou déclencher un essoufflement anxieux. Men’s Journal (via ComingSoon) a partagé le quatrième rapport annuel du projet “Broadbandchoices Science of Scare” qui révèle les 50 films les plus effrayants de tous les temps – juste à temps pour Halloween !
Les chercheurs ont ainsi doté 250 participants de moniteurs cardiaques qui ont enregistré leurs réactions pendant qu’ils regardaient des centaines de films d’horreur. Ces scores étaient basés sur la fréquence cardiaque d’une personne et la variance de cette fréquence, et un “score de peur” sur 100 était attribué.
Et cette année, le film le plus effrayant de tous les temps est… Sinister avec un score de 96. Le film d’horreur de Scott Derrickson avec Ethan Hawke a atteint pour la première fois la première place de cette étude en 2020. Après avoir “perdu” au cours des deux dernières années, il est surprenant que ce long métrage – l’un des mieux notés de 2012 – fasse son retour en 2023. Les chercheurs ont révélé dans un communiqué plus d’informations sur la réaction du public.
Notre public a constaté une augmentation de 34% de sa fréquence cardiaque en regardant [Sinister], passant de 64 BPM à 86 BPM tout au long du film, le moment le plus effrayant du film faisant battre leur cœur à 131 BPM.
Dans Sinister (2012), Ethan Hawke incarne un auteur de romans policiers inspirés de faits réels qui découvre dans sa nouvelle maison les films d’un meurtre familial. Lorsque les anciennes images suggèrent qu’une force surnaturelle était à l’œuvre, lui et sa famille se retrouvent en danger.
Les résultats de l’étude ont révélé que le film était “un équilibre parfait entre des moments surprenants et des frayeurs lentes”.
LES AUTRES FILMS DU CLASSEMENT
Pendant deux années consécutives, de 2021 à 2022, le film d’horreur indépendant Host a occupé la première place de l’étude. Cette année, cependant, Host a chuté à la deuxième place. L’étude a aussi révélé que les projets à petit budget et directement diffusés en streaming effrayaient plus le public que les projets traditionnels très connus.
En troisième position, on retrouve The House (2023), suivi d’Insidious (2010). Pour ce dernier, le public a connu un pic de battements par minute supérieur à celui des 50 autres meilleurs films, atteignant le chiffre de 133 avec une fréquence cardiaque au repos de 64. Cela signifie qu’Insidious a présenté la scène la plus effrayante parmi tous les films du classement.
Avec un pic de BPM de 132, Conjuring, les dossiers Warren (2013) s’est hissé à la cinquième place, suivi de Hérédité (2018), Smile (2022), L’Exorcisme d’Emily Rose (2005), Hell House LLC (2015) et La Main (2023). Plus loin dans la liste se trouvent des films d’horreur classiques tels que Massacre à la tronçonneuse (1974) à la 23ème place, Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit (1984) à la 25ème place, Halloween, La Nuit des masques (1978) à la 26ème place ou encore L’Exorciste (1973) à la 32ème place. La Nonne 2 (2023), classé à la 28ème position, s’est ici avéré être plus effrayant que L’Exorciste.
Si l’on en croit cette étude, il semblerait donc que les psychopathes portant des masques ou les possessions surnaturelles n’effraient plus les gens de la même manière qu’il y a 50 ans.
Le top 3 du classement, Sinister, Host et The House, sont actuellement à (re)découvrir en streaming sur la plateforme Shadowz, accessible via Amazon Prime Video.