Mon compte
    Stallone par Netflix : derrière les muscles, un papa poule et protecteur qui livre l'unique regret de sa carrière
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Que faut-il retenir du documentaire Stallone par Stallone disponible dès à présent sur la plateforme Netflix ?

    Sylvester Stallone. Parfois surnommé : Sly. Un nom connu de tous, une légende du cinéma tellement immense que l’on oublie que ses débuts d'acteurs furent compliqués. En raison d’un physique atypique accentué par la paralysie faciale qui fige le coin gauche de sa bouche, Sylvester Stallone aurait eu mille raisons de renoncer à son rêve de devenir acteur.

    Élevé par un père abusif, l’acteur et réalisateur américain confie dans le documentaire Stallone par Stallone qui lui consacré par Netflix que l’amour du public a compensé celui que ses parents ne lui ont pas donné. Ce qui donne plus de résonance à la violence qu’ont représenté pour lui les nombreux échecs rencontrés au cours de sa carrière.

    Sly : Stallone par Stallone
    Sly : Stallone par Stallone
    Sortie : 3 novembre 2023 | 1h 35min
    De Thom Zimny
    Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Quentin Tarantino
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    "Le succès de Sly ne doit rien au hasard" rappelle Arnold Schwarzenegger, l’un des intervenants du film. Face à l’impossibilité de décrocher des rôles de plus grande importance que ceux de gros bras en arrière-plan, Stallone s’est résolu à forcer son propre destin en écrivant lui-même le scénario qui lui offrirait son premier rôle principal : Rocky.

    Netflix

    Tenir la distance

    L’idée de ce personnage de boxeur un peu lent mais terriblement attachant lui est venue après le tournage du film Les Mains dans les poches. La liberté qui lui a été accordée d’improviser et d’écrire ses propres dialogues a mis Sly sur la piste qui a ensuite mené au scénario de Rocky, écrit sous l’influence de Mean Streets et Sur les quais.

    S’il ne le revendiquait pas à l’époque de la sortie du film, Sylvester Stallone n’hésite désormais plus à qualifier Rocky de film d’amour, et non de film de boxe. Un constat pourtant évident, notamment parce que le long métrage s’achève sur une défaite, mais également sur un sentiment de victoire "d’avoir tenu la distance".

    Cet optimisme à toute épreuve est devenu à la fois une marque de fabrique du cinéma de Stallone, mais également une philosophie de vie. Confronté aussi bien aux succès qu’aux échecs, la carrière de ce dernier n’aura été qu’un combat mené par un éternel outsider face aux différents obstacles de l'existence.

    Ainsi, après vingt ans de carrière comme acteur de premier plan, Sly redevenait un simple débutant lorsqu’il s’est enfin vu l’opportunité de donner la réplique à son idole Robert De Niro dans Copland. Loin de se laisser impressionner, celui que personne n’attendait dans un film de ce prestige, a sorti de ses retranchements l’acteur de Raging Bull grâce à ses talents d’improvisateur.

    Netflix

    "Je déteste les fins tristes"

    Aujourd’hui âgé de 77 ans, Sylvester Stallone semble désormais détaché de son métier d’acteur. Père de trois filles devenues adultes (mais également de deux fils : Sage décédé en 2012, et Seargeoh, diagnostiqué autiste), l’interprète de Rocky entretient pour seul regret d’avoir vu ses enfants grandir en son absence.

    Sa maison remplie d’œuvres d’art et de souvenirs de sa filmographie paraît désespérément vide maintenant que ses enfants vivent par leurs propres moyens. Menacé de divorce par son épouse Jennifer il y a quelques années, Stallone n’a pas hésité à mettre sa carrière de côté pour conserver sa famille auprès de lui.

    "Je déteste les fins tristes" confie à la fin du documentaire celui que l’on pourrait qualifier d’acteur le plus optimiste dans l’Histoire du cinéma américain. Certes, cette nouvelle production Netflix ne nous a pas appris grand-chose sur la carrière de Stallone, mais ce portrait sincère et authentique de l’action hero culte vaut néanmoins le détour.

    A conseiller aux fans du personnage bien sûr, mais également aux amateurs de belles histoires qui finissent bien…

    Le documentaire Sly : Stallone par Stallone est à retrouver dès à présent sur Netflix.

    Découvrir la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top