Les fans qui espèrent un No Way Home avec les interprètes de Hulk vont devoir se faire une raison : les chances que cela se produise sont quasi-nulles. Même dans un film comme Secret Wars, qui entend réunir plusieurs versions d'un même héros grâce à la magie du multivers.
Dans son livre non officiel "MCU : The Reign of Marvel Studios", dont Dexerto rapporte des extraits, Joanna Robinson révèle que la porte est ouverte pour qui veut faire un retour. Sauf deux personnes : Edward Norton et Joss Whedon.
Interprète de Bruce Banner dans L'Incroyable Hulk, le premier est rapidement entré en conflit avec Louis Leterrier et Kevin Feige, pour des questions de différends créatifs. Et s'est mis à critiquer le résultat en amont de sa sortie, ce qui a conduit à son remplacement par Mark Ruffalo dans Avengers.
Un film réalisé par Joss Whedon et qui a mis le MCU sur orbite en 2012. Invité à remettre le couvert sur L'Ere d'Ultron, sa suite, il a aussi pu revenir à ses premières amours en créant la série Agents of S.H.I.E.L.D., dont l'intrigue se déroulait en parallèle de celles des films.
EFFET JUSTICE LEAGUE ?
Mais le livre révèle qu'il lui a été reproché de ne pas avoir suivi les événements de Captain America - Le Soldat de l'Hiver. Ce qui paraît étonnant, dans la mesure où le twist (le S.H.I.E.L.D. était en réalité dirigé par des agents d'H.Y.D.R.A.) a eu des répercussions sur la série. Et l'a même sauvée, narrativement parlant.
Au moment de la sortie d'Avengers 2, Joss Whedon s'était mis en retrait du MCU, se disant épuisé par l'expérience. Et il a, depuis, été accusé de comportement abusif sur le tournage de Justice League, dont il a assuré la post-production après le départ de Zack Snyder, et envers Charisma Carpenter sur le plateau de Buffy contre les vampires.
Et c'est peut-être, aussi, la raison pour laquelle le réalisateur et scénariste est désormais persona non grata chez Marvel Studios, au même titre qu'Edward Norton.