Flo de Géraldine Danon
Avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik...
De quoi ça parle ? Connue comme "la petite fiancée de l’Atlantique", Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990.
Le saviez-vous ? Fille du producteur Raymond Danon et filleule d'Alain Delon, Géraldine Danon envisageait, au début des années 2010, de réaliser un biopic relatant les dix dernières années de la vie de Romy Schneider (notamment le tournage de La Passante du Sans-Souci, projet porté par l'actrice et entamé en octobre 1981 peu après la mort tragique de son fils).
Finalement, les choses ne se sont pas faites. Toutefois, avec Flo, elle livre un biopic centré sur Florence Arthaud.
Inestimable de Eric Fraticelli
Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli, Philippe Corti...
De quoi ça parle ? L’histoire vraie de trois amis qui découvrent un trésor… inestimable !
Le saviez-vous ? Avec Inestimable, le comédien, humoriste et metteur en scène corse Éric Fraticelli retrouve Didier Bourdon qu'il a récemment fait tourner dans Permis de construire, mais aussi Philippe Corti, son comparse de longue date avec qui il a, entre autres, joué dans Le Clan (adapté de sa pièce de théâtre).
Avec Inestimable, le comédien, humoriste et metteur en scène corse Éric Fraticelli retrouve Didier Bourdon qu'il a récemment fait tourner dans Permis de construire, mais aussi Philippe Corti, son comparse de longue date avec qui il a joué dans Le Clan (adapté de sa pièce de théâtre).
Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki
Avec Masaki Suda, Takuya Kimura, Kô Shibasaki...
De quoi ça parle ? Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide...
Le saviez-vous ? Le Garçon et le héron s'inspire du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburo Yoshino, datant de 1937, un livre autrefois offert à Hayao Miyazaki par sa mère. Une scène du film montre le jeune héros découvrant ce livre avec un mot de sa mère qui dit « Pour élever Mahito ».
L'ouvrage raconte une histoire de passage à l'âge adulte sur le développement émotionnel et philosophique d'un jeune garçon après le décès de son père.
Le Théorème de Marguerite de Anna Novion
Avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau...
De quoi ça parle ? L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Le saviez-vous ? Quand elle avait une vingtaine d'années, Anna Novion est tombée malade et a dû rester cloîtrée six mois : "Après ma guérison, j’ai ressenti un décalage avec les gens de mon âge, je n’étais plus dans leur insouciance." C'est ce décalage au monde et aux autres qu'elle a cherché à raconter avec Le Théorème de Marguerite :
"J’ai pensé aux grandes écoles, où les élèves sont parfois en dehors du monde, focalisés sur leurs études et très vite le milieu des mathématiques m’est apparu comme une évidence."
L'Enlèvement de Marco Bellocchio
Avec Paolo Pierobon, Fausto Russo Alesi, Barbara Ronchi...
De quoi ça parle ? En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique.
Le saviez-vous ? En 2016, Steven Spielberg avait pour projet de porter à l'écran l'affaire Mortara, avec Mark Rylance devant la caméra. Le réalisateur devait collaborer avec Weinstein mais les deux hommes étaient en désaccord sur plusieurs points et le producteur avait décidé de développer de son côté une autre adaptation de l'affaire, avec Robert De Niro.
Ces deux projets ne verront jamais le jour.
Monsieur, le Maire de Karine Blanc, Michel Tavares
Avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Laurence Côte...
De quoi ça parle ? Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles.
Le saviez-vous ? Le personnage de Paul est le résultat d’un gros travail de recherche que Karine Blanc et Michel Tavares ont fait sur des maires d’agglomérations rurales. Les cinéastes en ont rencontré quelques-uns, et ont également visionné de nombreux documentaires et lu pas mal de témoignages.
Complètement cramé ! de Gilles Legardinier
Avec John Malkovich, Fanny Ardant, Philippe Bas...
De quoi ça parle ? Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…
Le saviez-vous ? Complètement cramé ! est une adaptation du roman du même nom, paru en 2012. Son auteur, Gilles Legardinier, aussi réalisateur du film, explique que le long-métrage n'est pas une transposition du livre : "Mon film n’a pas pour objectif d’illustrer scrupuleusement mes mots, mais je souhaite qu’il amène les spectateurs au même état mental et affectif que mes lecteurs."
Marx peut attendre de Marco Bellocchio
Avec Marco Bellocchio
De quoi ça parle ? Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco Bellocchio rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s'interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l'âge de 29 ans. Les frères. Les petits-enfants. La sœur de la petite amie de l'époque. Un psychiatre. Un prêtre.
Portraits fantômes de Kleber Mendonça Filho
Avec Kleber Mendonça Filho
De quoi ça parle ? Portraits fantômes est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme.
À l'intérieur de Vasilis Katsoupis
Avec Willem Dafoe, Gene Bervoets, Eliza Stuyck...
De quoi ça parle ? Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d'œuvres d'art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s'échapper...
Le saviez-vous ? C’est en 2010 que Vasilis Katsoupis a trouvé le point de départ de A l'intérieur, alors qu’il était logé chez un ami dans le sud de Manhattan, dans un immense appartement parsemé d’objets design, de mobilier dernier cri et d’œuvres d’arts hors de prix.