Nine-Nine! Bienvenue au commissariat de police du 99ème district de Brooklyn où sept détectives et une secrétaire du NYPD doivent apprendre à travailler sous la direction de leur nouveau commandant : le sérieux, le stoïque et l’impassible capitaine Raymond Holt.
Mais au sein de ce poste de police animé, chacun doit tenter de jongler entre son devoir de protéger et servir les habitants de la ville, sa vie personnelle et une folle vie de bureau.
Véritable série coup de cœur (qui a du cœur), impossible de ne pas s’attacher à Brooklyn Nine-Nine et à son équipe d’agents de police, tous plus barrés les uns que les autres, menée par le génial et hilarant Andy Samberg.
Bien qu’il soit principalement centré sur son Jake Peralta désormais iconique, le show, devenu incontournable, a conquis, entre 2013 et 2021, toute une génération de spectateurs qui s’est aussi passionnée pour les aventures policières des collègues de ce dernier : Amy, Rosa, Charles, Terry, Hitchcock, Scully et Gina, tous sous la direction de ce cher capitaine Holt, respectivement – et superbement – interprétés par Melissa Fumero, Stephanie Beatriz, Joe Lo Truglio, Terry Crews, Dirk Blocker, Joel McKinnon Miller et Chelsea Peretti.
Et si Brooklyn Nine-Nine s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures sitcoms des années 2010, c’est grâce à sa capacité à aborder des sujets sérieux tout en conservant son sens de l’humour : une qualité pour laquelle elle a été particulièrement louée.
Créée par Dan Goor et Michael Schur, la comédie procédurale – aux allures de The Office, enquêtes policières déjantées en prime – a en effet été saluée par la critique, remportant un Golden Globe pour sa première saison qui a aussi offert à Andy Samberg le Golden Globe du meilleur acteur. La série vaudra aussi à Andre Braugher quatre nominations aux Emmy Awards, ainsi que deux Critics’ Choice Television Awards.
Brooklyn Nine-Nine a la particularité de s’être moqué intelligemment des stéréotypes sur la police et des différences générationnelles entre l’ancienne et la nouvelle génération d’officiers. Dès ses débuts, le show n’a pas hésité à aborder des sujets difficiles comme l’homosexualité dans la police ou encore la brutalité policière – un sujet particulièrement sensible aux États-Unis qui lui a même fait changer son scénario... Et pour son portrait de personnes LGBTQ+, la fiction a d’ailleurs remporté le GLAAD Media Award 2018.
Son impact est tel que lorsque la Fox décide injustement de l’annuler en 2018 après cinq saisons, NBC se précipite pour la sauver dès le lendemain. Là, elle continuera encore trois saisons avant de tirer sa révérence en 2021.
Du haut de ses 8 saisons et 153 épisodes, Brooklyn Nine-Nine, est une série “feel good”, véritable petit bijou drôle et réconfortant du petit écran, à voir et à revoir sans modération, indéfiniment.
Brooklyn Nine-Nine, créée par Dan Goor, Michael Schur Avec Andy Samberg, Andre Braugher, Melissa Fumero…
8 saisons à voir sur Netflix.