Mon compte
    "4 heures de maquillage" : Stéphane Caillard est devenue Florence Arthaud pour le film événement
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    En pleine vague de biopics français (Tapie sur Netflix, bientôt L'abbé Pierre, notamment), voici Flo, film consacré à la navigatrice Florence Arthaud, tragiquement disparue en 2015. Nous avons rencontré son actrice principale, Stéphane Caillard.

    Connue comme "la petite fiancée de l’Atlantique", Flo raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre, qui va vivre pleinement ses rêves. En pleine vague de biopics français (Tapie sur Netflix, et bientôt L'abbé Pierre, au cinéma), voici donc Flo, film consacré à la grande navigatrice Florence Arthaud, tragiquement disparue en 2015.

    "Ce n'est ni une hagiographie, ni un biopic que j'ai tendance à appeler "pédagogique"", nous indique Stéphane Caillard.

    C'est la scénariste et réalisatrice Géraldine Danon qui met en scène ce long métrage ambitieux, qui avait été présenté au Cinéma de la plage à Cannes en mai dernier. Nous avons rencontré l'actrice Stéphane Caillard qui prête ses traits à Florence Arthaud. Et c'est bluffant.

    Comme elle nous l'indique au micro, cela nécessitait de "passer 4 heures au maquillage". "Ça représente un challenge, mais ce n'était pas le principal challenge du film", ajoute-t-elle. Le film comprend en effet notamment des scènes en mer, qui ont toutes été tournées en réel.

    Pour la transformation, l'idée a été de passer "plutôt par les attitudes physiques, le travail sur la voix. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai tant voulu écouter celle de Florence Arthaud..."

    Nous avons également rencontré Géraldine Danon, qui nous a donné quelques indications sur la préparation et transformation. "On a beaucoup travaillé. Je voulais qu'elle ait le moins d'apparat possible, ne serait-ce que dans son vieillissement. On a beaucoup travaillé la voix pour qu'elle puisse passer de 17 à 55 ans. Et puis, par souci de vérité, la voix, la posture... Stéphane a écouté beaucoup d'émissions radio ou télé où Florence se raconte, parce qu'elle se racontait beaucoup."

    Et d'ajouter : "Elle a lu ses ouvrages. Je lui ai donné le maximum d'informations sur Florence et sur ce dont moi j'avais envie, parce qu'encore une fois, c'est subjectif. C'est mon regard sur Florence. La partition est assez vaste, elle passe par de nombreuses couleurs. J'ai affaire à une comédienne qui a une grande sensibilité, une grande intelligence de jeu, donc elle arrivait tout de suite à restituer ça. Ensuite, en ce qui concerne les scènes de mer, je l'ai entourée de Philippe Poupon et de Philippe Monnet, qui sont deux grands navigateurs qui lui apprenaient le bon geste.

    Je leur expliquais ce que je voulais en termes techniques pour, encore une fois, donner à voir ce que j'avais en tête. On fonctionnait vraiment en binôme, d'un regard, avec Stéphane. Mes poils se dressaient derrière mon combo tellement j'avais l'impression de revoir Florence."

    Flo de Géraldine Danon est actuellement en salles.

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.

    Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Acast...

    Crédits :

    • Journaliste : Brigitte Baronnet
    • Montage : Chanelle Morvan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top