Avec plus de 1250 épisodes à son actif, Pokémon est l'une des séries animées les plus longues de l'histoire de la télévision. Diffusée depuis 1999, elle a offert 25 saisons d'aventures à ses deux protagonistes - le dresseur Sacha et son fidèle compagnon Pikachu - même si ces derniers ont récemment tiré leur révérence au profit de nouveaux personnages principaux, qui devraient perpétuer l'épopée Pokémon pendant encore un bon moment.
Adaptée de la célébrissime licence vidéoludique créée en 1996 par le développeur Game Freak, la série a également été déclinée sur grand écran via de nombreux longs métrages, et en librairie avec la parution de mangas et de romans graphiques.
C'est justement entre les pages d'un de ces ouvrages que l'on peut découvrir une information des plus surprenantes au sujet de Pikachu, l'inoubliable Pokémon électrique aux allures d'adorable rongeur qui voyage aux côtés de Sacha depuis le tout premier épisode.
En effet, sans doute la plupart des fans ignorent-ils ce détail, mais ainsi qu'on l'apprend dans le manga Electric Tale of Pikachu (Le conte électrique de Pikachu), une compilation de chapitres publiée au Japon en 1999 et inédite en France, le meilleur ami de Sacha possède un prénom. Et pas n'importe lequel...
Sur la planche ci-dessus, on peut ainsi voir une dresseuse demander au jeune garçon s'il a déjà pensé à donner des noms à ses Pokémon (sans doute en référence au fait que dans les jeux, il est possible de renommer à loisir les créatures que l'on a capturées). Sacha s'exclame alors très fièrement que le prénom de son Pikachu est... Jean-Luc !
Comme on peut le constater sur la case suivante, où Pikachu arbore un petit badge représentant le logo de l'Enterprise, il s'agit d'une référence directe à Jean-Luc Picard, interprété par Patrick Stewart dans la saga Star Trek.
Quant aux origines du mot "pikachu", il est composé de deux onomatopées japonaises qui correspondent respectivement à l'étincelle (pour "pika") et au cri d'une souris (pour "chu").
(Re)découvrez notre Top 5 des personnages qui - comme Pikachu - ne savent dire que leur nom...