Mon compte
    Star Wars : retrouvée dans un garage, une maquette de tournage s'envole aux enchères
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Le chasseur Star Wars X-Wing “disparu depuis des décennies” a été vendu aux enchères pour 3 millions de dollars !

    Un modèle de chasseur X-Wing, utilisé dans le film Star Wars original de 1977, Un nouvel espoir, a été retrouvé dans un garage et vendu aux enchères pour la modeste somme de 3,135 millions de dollars. Les enchères pour le modèle miniature avaient débuté à 400 000 dollars avant d’atteindre cette somme incroyable.

    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Sortie : 19 octobre 1977 | 2h 01min
    De George Lucas
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Mesurant plus de 50 cm, le modèle, qui manquait à l’appel depuis des décennies, est désormais l’accessoire de Star Wars “utilisé à l’écran” le plus cher vendu aux enchères, comme l’a confirmé la société Heritage Auctions, basée à Dallas, responsable de la vente.

    Les fans de Star Wars reconnaîtront le vaisseau – et sa bande rouge distinctive – comme le “Leader rouge” d’Un nouvel espoir, qui apparaît en gros plan lors de la bataille culminante dans laquelle l’Alliance rebelle attaque l’Étoile de la Mort de Dark Vador. L’engin est piloté, entre autres, par Luke Skywalker (Mark Hamill), notamment lors de la fameuse course dans les tranchées. Il s’agissait de l’un des quatre modèles “héros” construits pour filmer en gros plan pendant l’affrontement spatial.

    Un bataillon de X-Wing dans “Un nouvel espoir” (1977) Lucasfilm
    Un bataillon de X-Wing dans “Un nouvel espoir” (1977)

    Construit par Industrial Light & Magic (ILM), la société d’effets visuels fondée par le créateur de Star Wars, George Lucas, le modèle est l’une des quatre miniatures de ce type, selon Heritage Auctions, et “n’a pas été affiché ni modifié depuis qu’il a quitté ILM”, selon l’historien des effets visuels Gene Kozicki (The Hollywood Reporter) qui a insisté sur l’importance de cette trouvaille.

    Pour ceux d’entre nous qui ont grandi dans les années 70 ou 80, et ceux d’entre nous qui travaillent dans les effets visuels, ce modèle est une trouvaille aussi importante que les chaussons rouges rubis ou le Faucon maltais.

    Le X-Wing a été retrouvé dans la collection du modéliste nommé aux Oscars Greg Jein, décédé l’an dernier à l’âge de 76 ans, dans une boîte en carton dans son garage alors que des experts aidaient sa famille à cataloguer sa collection.

    D’autres accessoires Star Wars s’y trouvaient également dont un costume de Stormtrooper issu du même film vendu à 645 000 dollars lors de la vente aux enchères, selon Sky News.

    Un nouvel espoir ainsi que l’intégralité de la saga Star Wars est à retrouver en streaming sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top