Une scène d'ouverture à plus d'un titre. Avec un lever de rideau… métallique. Celui du magasin qui, comme tous les autres en cette fin novembre, casse les prix à l'occasion du Black Friday, provoquant des images de chaos vues et revues sur les réseaux sociaux.
Et qui ont inspiré Eric Toledano et Olivier Nakache pour leur nouveau film, Une année difficile.
Sur fond de Valse à mille temps, l'une des plus belles chansons de Jacques Brel, Pio Marmaï et quelques figurants (dont des cascadeurs) se battent et chutent au ralenti. Au grand dam des militants menés par Cactus (Noémie Merlant), qui avaient tentés de les empêcher d'entrer pour participer à ce qu'ils désignent comme un symbole de la surconsommation.
De passage à l'avant-première organisée dans le cadre du Club AlloCiné, Eric Toledano et Pio Marmaï sont revenus, à notre micro, sur le tournage de cette scène spectaculaire. Le comédien nous apprend que, faute d'établissement ayant accepté pour des questions d'image, un centre commercial a dû être recréé.
Mettre ce chaos organisé en danse
Et le réalisateur, aux côtés de son complice Olivier Nakache, nous parle de leur manière de "mettre ce chaos organisé en danse", et de ce motif (la danse), qui revient régulièrement dans leur cinéma. D'Intouchables à Hors normes, en passant par la scène finale d'Une année difficile.
Qui boucle la boucle sur un air de valse, en faisant écho à la scène d'ouverture de leur huitième long métrage, à voir au cinéma depuis le 18 octobre.