La rumeur courait depuis quelques jours. Après l’arrivée de la publicité et la fin du partage de compte, la plateforme Netflix annonce une nouvelle grille de tarifs pour trois pays : les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.
L’information a été révélée par le géant du streaming lui-même qui a notamment fait part de la hausse de ses résultats : 8,76 millions d’abonnés supplémentaires au dernier trimestre. Un nombre au-delà des estimations et très encourageant quand on connaît la concurrence dans l’univers du streaming.
Deux des quatre forfaits sont concernés par la hausse des prix. Celui avec de la publicité à 5,99 euros et le forfait Standard à 13,49 euros ne bougent pas. En revanche, le forfait Essentiel à 10,99 euros augmente de 2 euros, tout comme le forfait Prenium qui passe de 17,99 euros à 19,99. Comme le soulignent nos confrères de BFM, ce dernier forfait a connu une augmentation de 66% depuis 2014.
Si les résultats de Netflix sont bons, pourquoi augmentent-ils leurs prix ? Dans son communiqué accessible à tous, la plateforme justifie cette hausse par la récente grève des scénaristes - aujourd’hui terminée - et celle des acteurs qui se poursuit actuellement.
“Les six derniers mois ont été difficiles pour notre industrie compte tenu des grèves combinées des scénaristes et des acteurs aux États-Unis, expliquent-ils. Bien que nous soyons parvenus à un accord avec la WGA [le syndicat des scénaristes, ndlr], les négociations avec la SAG-AFTRA [le syndicat des acteurs, ndlr] sont en cours.”
Ils poursuivent : “Nous nous engageons à résoudre les problèmes restants le plus rapidement possible afin que tout le monde puisse retourner au travail en réalisant des films et des séries que le public adorera.”