La vie d'Enric (Julien Masdoua) est sur le point de virer au cauchemar dans Un si grand soleil.
En couple depuis peu avec Léonor (Maeva Pasquali), l'employé de L. Cosmétiques est littéralement sur un petit nuage. S'il espérait passer des vacances tranquilles à la campagne avec sa bien-aimée, le destin va malheureusement en décider autrement au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de France 2.
Il faut dire que Léonor n'apprécie pas vraiment la nature et encore moins d'être coupée du monde. Pour pallier l'ennui, la mère de Louis a donc décidé d'organiser un barbecue dans la villa de monsieur Lecointre, un collectionneur d'œuvres d'art qui lui a demandé de garder sa maison le temps de son hospitalisation.
Mais comme toujours dans Un si grand soleil, les choses ne se passent jamais comme prévu. Et pour cause, Léonor va se faire tirer dessus lors d'un cambriolage. Voilà qui n’annonce rien de bon pour la suite...
Rencontré au mois de juillet dernier lors d'une visite des studios d'Un si grand soleil situés à Vendargues, Julien Masdoua, l'interprète d'Enric, s'est confié au micro d'Allociné sur ce qui attend son personnage au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de France 2.
Allociné : Léonor et Enric se sont récemment mis en couple. Que pouvez-vous nous dire sur cette nouvelle histoire d'amour ?
Julien Masdoua : C'est la deuxième fois qu'Enric tombe amoureux d'une femme sur son lieu de travail. Il va y avoir de nombreux parallèles avec l'histoire de Myriam (Pauline Paolini).
Est-ce une histoire sérieuse entre Léonor et Enric ?
Oui. Maintenant, ce sont deux personnages qui ne se connaissent pas vraiment dans l'intimité. Ils vont apprendre à se découvrir et il va y avoir pas mal de surprises.
Léonor va prochainement se faire tirer dessus lors d'un cambriolage. Comment Enric va-t-il réagir ?
Il est traumatisé. Enric ce n'est pas du tout quelqu'un que l'on retrouve généralement dans les intrigues policières. Ce n'est pas quelqu'un qui est dans l'action. On va dire que c'est un gars normal. Donc forcément, voir son amoureuse baigner dans le sang, ce n'est pas simple pour lui. Il est choqué.
Il va se retrouver un petit peu en retrait par rapport à toute cette histoire. Il aurait aimé faire plus mais il n'a pas pu. Donc il y a une grande frustration. J'ai vraiment une chance incroyable avec mes partenaires de jeu. Frédérique Kamatari, Pauline Paolini ou encore Maeva Pasquali, elles sont toutes extraordinaires.
Marc (César Meric) va finalement comprendre qu'il a encore des sentiments amoureux envers Léonor. Que va faire Enric pour conquérir le cœur de Léonor ?
Il va se battre pour conquérir le coeur de Léonor. Après, Enric est un personnage qui a tendance à faire passer les autres avant lui (rires). Si Enric sent que Marc a une raison légitime d'être présent dans la vie de Léonor, il ne va pas forcément être dans une concurrence féroce. Il va plutôt essayer de se valoriser lui et d'analyser la situation pour voir ce qui est le mieux pour Léonor. C'est son amoureuse avant tout. A partir de là, il prendra une décision.
Qu'est ce qui attend Enric professionnellement ?
On a deux nouveaux personnages qui sont rentrés à L. Cosmétiques. On est de plus en plus nombreux. J'aime beaucoup la série The Office et Un si grand soleil commence à me faire penser à ce programme, le côté loufoque en moins. Avec le nombre, on commence à avoir des interactions vraiment très intéressantes.
Enric va prochainement déménager. Quelques mots à ce sujet ?
Enric déménage et a trouvé un nouvel appartement. Je pense que d'un point de vue purement narratif, c'était plus simple pour Enric d'avoir une histoire d'amour avec Léonor qu'au camping. On a donc un petit changement d'environnement. Toutefois, Enric et Gary (Alban Aumard) continuent d'être amis et à interagir ensemble plus que jamais. Et puis Gary ne va évidemment pas pouvoir s'empêcher de se mêler de l'histoire d'amour entre Léonor et Enric. Beaucoup de scènes de comédie arrivent et on adore les jouer.
En dehors de Gary, Enric pourrait-il tisser d'autres liens d'amitié dans la série ?
Il y a un rapprochement à l'image avec le personnage de Berthier (Khalid Maadour). C'est quelque chose qu'on va voir de plus en plus à l'écran. J'imagine qu'il va y avoir des choses également avec le personnage de Carine. On a vraiment cette sensation de famille au sein de L. Cosmétiques. Même avec le personnage d'Elisabeth (Chrystelle Labaude) qui est un peu la mère supérieure de ce couvent. On a un développement en profondeur des relations entre les personnages. Je crois avoir compris en discutant avec Olivier Sulzynger que c'était une volonté de la production que L. Cosmétiques devienne une sorte d'entreprise familiale. Pas forcément dans la taille de l'entreprise mais plus dans les rapports entre les personnages. Cet aspect-là va être développé et L. Cosmétiques ne sera plus uniquement un lieu de travail pour les personnages.
Malgré leur séparation, Mo et Enric sont restés amis. Les verra-t-on interagir à nouveau ensemble ?
Tout à fait. Je ne peux pas trop en parler mais on une petite arche qui arrive autour de Gary. C'est vraiment de la comédie pure et c'est très drôle. C'est marrant parce que les surprises dans les scénarios d'Un si grand soleil viennent plutôt des histoires policières mais là il y a une vraie surprise qui vient d’une arche de comédie.
Cette année a été marquée par le départ du personnage d'Inès. Comment avez-vous vécu le départ de Maéva El Aroussi ?
On est ensemble depuis le début de la série. On a construit une petite famille avec les personnages de Mo, Gary, Inès et Enric. On est très proches les uns des autres dans la vraie vie. C'est vraiment une deuxième famille. Quand Maéva est partie, ça nous a fait quelque chose à tous les trois. On est toujours en contact mais oui ça n’a pas été facile. La scène du bus où Enric, Mo et Gary font leurs adieux à Inès, n'a pas été facile non plus à tourner.
Frédéric avait d'ailleurs ramené ce jour-là une bouteille de champagne et on a trinqué entre deux scènes (rires). Après, dans ce genre de programme au long cours, il faut s'habituer aux départs, surtout chez les jeunes. On leur souhaite à chaque fois de réaliser ce qu'ils ont en tête. Mais oui, il y a vraiment quelque chose de très fort entre nous tous. Ce qui est chouette, c'est que le personnage d'Inès est mentionné régulièrement dans les textes.
Est-ce que vous avez des envies pour votre personnage ?
J'aimerais qu'Enric fasse partie de cette vie qui est en train de se construire chez L. Cosmétiques. J'aimerais également que le côté syndicaliste d'Enric, que j'aime beaucoup, soit remis en avant. J'ai la sensation que c'est quelque chose d'assez unique dans les programmes du soir de la télévision. On ne voit pas souvent ça. J'aime qu'il défende nos droits. La défense des acquis sociaux, c'est quelque chose qu'il faut malheureusement rappeler. L'idée d'avoir un personnage qui ne va pas hésiter à se mettre en danger pour d'autres personnes sans que ce soit forcément avec un pistolet ou en risquant sa vie, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Et puis, je pense que c'est pas mal d'envoyer quelques piqures de rappel aux gens.
Avez-vous d'autres projets en dehors d'Un si grand soleil dont vous pouvez parler ?
J'ai tourné dans une série pour Canal+ dans 66-5. J'y incarne un avocat. C'était vraiment super ! Alice Isaaz, ma partenaire de jeu, est extraordinaire. On a beaucoup ri. C'était vraiment très chouette. J'espère une saison 2.