Pour beaucoup, elle est la Cindy Campbell de Scary Movie, parodie hilarante de la franchise Scream. C’est ce rôle, son tout premier, qui a lancé sa carrière. Grâce à ses expressions ahuries et son goût pour l’absurde, Anna Faris s’est imposée comme l’une des figures féminines emblématiques de la comédie hollywoodienne.
Après avoir signé pour trois autres suites de Scary Movie, l’actrice est souvent apparue dans des films à l’humour potache, oscillant entre la comédie romantique - (S)ex List -, le film pour ados - Super Blonde - et la satire politique avec The Dictator aux côtés de Sacha Baron Cohen.
Surprenant, son parcours ne se limite pas seulement aux comédies délurées. Anna Faris s’est également illustrée dans un cinéma d’auteur plus pointu, comme dans le très étrange May où elle joue la collègue d’une femme solitaire qui veut construire une poupée avec… des membres humains.
Entre les Scary Movie, elle continue le grand écart et fait de petites apparitions dans deux films reconnus dans le monde entier : Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee et Lost in Translation de Sofia Coppola.
En 2008, elle joue sous la direction de Gregg Araki dans Smiley Face. Elle campe une héroïne complètement stone après avoir mangé des gâteaux contenant de la drogue. C’est avec ce film qu’elle signe sa meilleure interprétation.
Si d’un point de vue français Anna Faris se fait plus discrète au cinéma, elle est très présente dès 2013 aux États-Unis dans le sitcom Mom, diffusée sur la chaîne CBS. Le programme rencontre un beau succès critique et public. L’actrice reste à l’antenne pendant sept saisons avant de quitter la production.
Ce départ de la série est motivé par sa volonté de rester près de son fils, Jack Pratt - né d’une union avec l’acteur Chris Pratt -, qui connaît des problèmes de santé depuis sa naissance. En parallèle de son métier, Anna Faris a également créé son propre podcast, Unqualified, dans lequel elle reçoit plusieurs personnalités hollywoodiennes.
Plus rare sur les écrans, l’actrice va bientôt faire son retour dans deux films, encore une fois, très différents. Le premier n’est autre que la suite de la comédie My Spy avec Dave Bautista, intitulée My Spy : The Eternal City.
Elle sera, ensuite, à l’affiche du drame Tunnels avec Susan Sarandon et Patrick Wilson. Le film suivra la rencontre entre un adolescent dont le frère a été tué dans une fusillade au lycée et la grand-mère du tueur.
Les trois premiers Scary Movie sont disponibles sur Netflix.
Le film Super blonde et la sitcom Mom sont disponible sur Prime Video.