Après Warner Bros, c'est au tour de Disney de fêter ses 100 ans cette année, et le studio a encore de beaux jours devant lui.
Le site Voyage avec Nous a commandé à l'IFOP/Flashs une étude sur les films Disney et les habitudes des Français. On y apprend que 63% des Français interrogés ont regardé un film Disney (hors franchises Marvel ou Star Wars) au cours des trois dernières années. Le public principal est majoritairement jeune puisque 48% des 18-24 ans et 53% des 25-34 ans affirment regarder un film Disney au moins une fois par mois.
Les films Disney rendent plus tolérants
Le panel, composé de 1 011 personnes d'au moins 18 ans, a été interrogé sur l'influence des films du studio centenaire.
Ainsi, 63% d'entre eux estiment que leur visionnage les a incités à être plus tolérants, 58 % des Français interrogés affirment que les films Disney leur ont donné envie de découvrir d’autres cultures et 42 % déclarent que ces œuvres leur ont donné envie de voyager vers des destinations auxquelles ils n'auraient pas pensé.
62 % des Français se disent opposés aux changements
Pourtant quand on leur demande s'ils sont favorables ou non aux modifications apportées aux grands classiques dans le but de mieux les adapter aux valeurs sociétales actuelles, 62 % des Français se disent opposés aux changements (contre 61% des Américains).
Les plus jeunes semblent être les moins réfractaires puisque 46% des moins de 35 ans sont favorables aux modifications. Par ailleurs, les consommateurs réguliers de contenus estampillés Disney sont plus sensibles à cette démarche : 54% de ceux qui en visionnent au moins une fois par mois s’y disent favorables quand 71% des non-consommateurs sont contre.
Le cas "Blanche-Neige"
L'étude IFOP présente des questions spécifiques concernant l'adaptation live du classique de l'animation Blanche-Neige et les 7 nains. Un projet ayant déjà été sujet à polémique pour le choix de l'actrice incarnant l'héroïne - puisque Rachel Zegler est colombienne -, le remplacement des nains par des créatures magiques et la récente déclaration de Zegler affirmant que Blanche-Neige ne sera pas sauvée par le prince et ne rêvera pas de trouver son grand amour.
77% des personnes interrogées sont contre le remplacement des 7 nains par des êtres magiques, 70% sont opposées à la suppression de la scène où le prince embrasse la princesse endormie et 48% des répondants sont contre le choix d’une actrice latino-américaine pour interpréter Blanche-Neige.
La représentation à l'écran
Un chiffre qui se rapproche des 46% de Français interrogés qui sont contre le choix d'une actrice afro-américaine pour tenir le rôle d'Ariel dans La Petite Sirène.
Pourtant, lors de la sortie du film de Rob Marshall, de nombreuses vidéos prouvant l'importance de la représentation à l'écran ont été diffusées. Notamment celle partagée par Halle Bailey qui montrait la réaction de fillettes afro-américaines en découvrant que la Princesse du film était noire. La poupée à l'effigie de l'actrice est même devenue l'un des jouets les plus vendus aux Etats-Unis.
L'étude prouve que les Français sont moins attachés que les Américains aux questions de la diversité. Ainsi, 42% seulement des personnes interrogées pensent qu'il est important que les princesses Disney reflètent la diversité ethnique contre 63% des Américains.
En revanche, les spectateurs Français sont plus favorables que les Américains à l'hypothèse d'une Princesse ouvertement lesbienne. 48% des Français sont pour, contre 41% des Américains.
L'IFOP a également soumis une liste de 26 longs métrages d'animation (sur les 61 déjà produits par le studio) aux personnes interrogées, en leur demandant leur film préféré.
Et c'est Le Roi Lion qui l'emporte haut la main avec 15% des votes. Cendrillon se place en seconde position avec 5% tands que Bambi et Le Livre de la jungle sont ex-aequo à la troisième position avec 4% des votes.