Le remake en live action de Blanche-Neige et les Sept Nains de 1937 ne sortira pas avant l’année prochaine mais la guerre culturelle autour du film – simplement intitulé Blanche-Neige – est déjà en pleine ébullition.
Tout a commencé lorsque certains ont contesté le casting de l’actrice d’origine colombienne Rachel Zegler (West Side Story) pour incarner le personnage décrit dans l’histoire originale des frères Grimm comme ayant “la peau aussi blanche que la neige”, puis s’est poursuivi lorsque la production a décidé de transformer les sept nains en une collection de personnages et de créatures magiques diversifiés, de tailles et de sexes variés.
Rachel Zegler, 22 ans, a ensuite fait parler d’elle lorsqu’elle a suggéré qu’elle n'aimait pas le film original et que le nouveau projet adopterait une approche très différente du personnage emblématique.
“Elle ne va pas rêver du véritable amour”, avait-elle déclaré à Variety (via the Hollywood Reporter) en septembre. “Elle rêve de devenir le leader qu’elle sait pouvoir être et le leader que son défunt père lui a dit qu’elle pourrait être si elle était intrépide, juste, courageuse et vraie.” L’actrice avait également déclaré à EW que le film original était “extrêmement daté en ce qui concerne l’idée que les femmes occupent des rôles de pouvoir et ce à quoi une femme est digne dans le monde”, ajoutant face à Extra TV que “le dessin animé original est sorti en 1937, et de toute évidence, l’accent est mis sur son histoire d’amour avec un gars qui la traque littéralement. Bizarre. Nous ne l’avons donc pas fait cette fois.”
LES PROPOS DE DAVID HAND
Maintenant, c’est au tour de David Hand, 91 ans, qui a travaillé comme designer pour Disney dans les années 1990 et dont le père, David Kerrick Hand, était l’un des réalisateurs du film original, de s’exprimer sur le sujet dans une interview accordée à The Telegraph (toujours via The Hollywood Reporter). S’il ne critique pas directement Rachel Zegler, il ne mâche pas ses mots en ce qui concerne le film à venir – qui n’a évidemment encore été vu par personne en dehors du studio, même sous forme de bande-annonce.
C’est un concept complètement différent et je suis totalement en désaccord avec celui-ci, et je sais que mon père et Walt seraient très en désaccord avec lui également.
Il a poursuivi en qualifiant de “honte” le fait que Disney “essaie de faire quelque chose de nouveau avec quelque chose qui a connu un si grand succès auparavant.”
Leurs pensées sont tellement radicales maintenant. Ils changent les histoires, ils changent le processus de pensée des personnages, ils inventent de nouvelles choses ‘woke’ (‘éveillées’) et je ne suis tout simplement pas attiré par cela. Je trouve franchement un peu insultant [ce] qu’ils ont pu faire avec certains de ces films classiques… Il n’y a aucun respect pour ce que Disney a fait et ce que mon père a fait. Je pense que Walt et lui se retourneraient dans leurs tombes.
Rachel Zegler n’a pas directement répondu au fait que ses commentaires refont surface mais a récemment tweeté : “J’espère que le monde deviendra plus gentil”, tout en demandant à ses abonnés de “se traiter mutuellement avec patience et empathie”.
Disney non plus n’a pas répondu à la polémique et n’a pas fait de commentaire sur ces dernières critiques. Blanche-Neige et les Sept Nains est considéré comme un titre particulièrement sacré chez Disney car il s’agissait du tout premier long métrage d’animation du studio et son succès décisif a permis à la société d’aller de l’avant avec plus de films.
Le long métrage, déjà si controversé, met également en scène Gal Gadot dans le rôle de la Méchante Reine, Ansu Kabia dans le rôle du chasseur et Martin Klebba dans celui de Grincheux.
Blanche-Neige a terminé son tournage et devrait sortir en salles le 20 mars 2024.
En attendant, découvrez le top 5 des films Blanche-Neige ci-dessous :