Alice au pays des merveilles, Le Livre de la jungle, Dumbo, Le Roi Lion, Cendrillon, La Belle et la bête, Pinocchio… Passer de l'animation aux prises de vues réelles semble être devenu une étape obligatoire pour les grands classiques de Disney.
Et le studio nous en prépare encore quelques-uns, comme le Hercule de Guy Ritchie, le Peter Pan et Wendy de David Lowery ou encore La Petite sirène.
Mis en scène par Rob Marshall, qui a déjà réalisé Pirates des Caraïbes 4 et Into the Woods pour le studio, le long métrage sortira dans les salles françaises le 24 mai 2023. Soit un peu moins de trois ans après la polémique suscitée par son casting et le choix d'une actrice noire, Halle Bailey, pour incarner l'héroïne.
Une décision qui, comme trop souvent encore, a été mal accueillie par une minorité bruyante sur les réseaux sociaux, avec des réactions allant des insultes et réflexions à caractère raciste à l'emploi erroné et abusif du mot "woke", en passant par la dénonciation de supposées intentions cachées du studio.
Nous avons vu tout le monde et toutes les ethnies
Ce dont Rob Marshall s'est défendu auprès d'Entertainment Weekly : "Nous avons simplement cherché la meilleure actrice pour Ariel. Point final", explique-t-il au sujet de cette polémique qui a vu naître un #NotMyAriel (#PasMonAriel) sur les réseaux sociaux. "Nous avons vu tout le monde et toutes les ethnies."
"[Nous voulions quelqu'un qui soit] incroyablement forte, passionnée, belle, futée, intelligente, et avec beaucoup de feu et de joie." Des choses qu'il a visiblement trouvées chez Halle Bailey, en plus d'une voix remarquable, qualité primordiale pour le rôle :
"La voix, c'est son signe distinctif. Quelque chose de si éthéré et beau qu'elle s'empare du cœur d'Eric et qu'il la cherche pendant tout le film."
Le réalisateur admet toutefois avoir été surpris que le casting soit autant commenté : "Je ne m'y attendais pas car, d'une certaine manière, je pensais que nous étions désormais bien au-delà de ce genre de choses. Ce n'est pas le cas. J'ai quand même été très touché de voir à quel point ce choix de casting était important pour le reste du monde."
Car il y a également eu des réactions plus que positives. Et notamment la surprise de ces petites filles noires qui découvraient avec émotion le visage d'Ariel dans le premier teaser, dévoilé en septembre dernier. Des images qui avaient fait le tour des réseaux sociaux, grâce à des vidéos devenues virales.