Cinquante ans de carrière depuis son tout premier court-métrage, vingt-sept longs-métrages, neuf nominations aux Oscars en tant que meilleur réalisateur (sacré une seule fois pour Les Infiltrés), dix films avec Robert De Niro et six avec Leonardo DiCaprio. Voici quelques chiffres qui peuvent donner un aperçu du parcours de Martin Scorsese, l’un des derniers monstres sacrés d’Hollywood aux côtés notamment de Francis Ford Coppola, Brian de Palma ou encore Steven Spielberg.
Ce mercredi sort son nouveau film Killers of the Flower Moon, attendu comme chaque nouvelle production du cinéaste, mais peut-être encore un peu plus que les précédents, puisque pour la première fois, Martin Scorsese aura eu le plaisir de réunir à l’écran ses deux acteurs fétiches cités précédemment.
Avant de vous proposer ce quiz revenant sur les affiches de la filmographie du Maître, voici quelques secrets de tournage autour de son tout dernier film.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un projet de longue haleine
Killers of the Flower Moon est adapté de l'ouvrage du même nom de David Grann, publié en 2017. Cette même année, un projet de film émerge, avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio dirigés par Martin Scorsese, mais les prises ne commencent qu'en avril 2021. Les deux raisons principales à ce délai ? Le tournage de The Irishman et la pandémie de Covid-19, qui a commencé en 2020.
Retrouvailles
Leonardo DiCaprio et Robert De Niro se retrouvent après Blessures secrètes (1994) et Simples Secrets (1998). C'est d'ailleurs après avoir travaillé ensemble sur Blessures secrètes que De Niro a présenté Dicaprio a Scorsese.
Le film le plus cher de Scorsese
Killers of the Flower Moon a été conçu pour 200 millions de dollars, ce qui est énorme pour un film n'étant pas un blockbuster d'action. Il s'agit du long métrage le plus cher de Martin Scorsese, dépassant Gangs of New York (97 millions), Le Loup de Wall Street (100), Aviator (110), Hugo Cabret (160) et The Irishman (id.).
À vous de jouer désormais, avec neuf affiches de films de Martin Scorsese à reconnaître à l’aide d’un seul petit détail.