Si vous mangez, buvez, jouez et vivez Netflix, alors cette information devrait vous intéresser. D'après Bloomberg, le géant américain du streaming a en effet prévu de lancer un projet fou pour 2025 : de grands centres commerciaux dédiés à leur firme et leurs contenus.
Les abonnés pourront s'immerger dans le monde de leurs films et séries préférés, acheter du merchandising et des produits dérivés, manger des plats thématiques et se lancer dans certaines activités sportives et ludiques qui mettent à l'honneur les contenus phares du service de streaming.
Des magasins Netflix à venir !
Les deux premiers centres commerciaux, surnommés "Netflix House", seront lancés aux États-Unis dès 2025 selon Josh Simon, vice-président des produits grand public de Netflix, avant que le concept ne s'étende dans le monde.
Ce projet est une suite logique de la stratégie marketing et commerciale du géant américain, qui lance souvent des pop-up et autres lieux divertissants éphémères pour promouvoir leurs films et leurs séries dans le monde.
Netflix a par ailleurs lancé depuis deux ans TUDUM, un évènement mondial qui permet de rassembler les fans pour leur livrer des annonces exceptionnelles et leur offrir des contenus exclusifs sur leurs divertissements préférés.
D'abord virtuel en période post-COVID, cet évènement s'est tenu à São Paulo au Brésil cette année et a permis à des milliers d'abonnés de partager des bons moments entre activités, restaurations, tapis rouges, projections et annonces exclusives.
Le succès de TUDUM, des pop-up éphémères et même du récent restaurant Netflix Bites à Los Angeles a donné l'envie aux dirigeants de Netflix de capitaliser sur ce concept et d'installer des lieux permanents, comme l'a expliqué Josh Simon :
"Nous avons constaté à quel point les fans aiment se plonger dans l’univers de nos films et de nos séries télévisées, et nous avons beaucoup réfléchi à la manière de passer à la vitesse supérieure".
Le leader du marché du streaming marche sur les plates-bandes de Disney, l'un des concurrents directs avec la plateforme Disney+, puisque Netflix lance son propre "Disneyland" avec ces sortes de magasins/parcs. À voir si le public sera au rendez-vous et si ces Netflix Houses deviendront des lieux aussi incontournables que Disneyland.