50 ans après sa sortie, Le Magnifique est de retour au cinéma en version restaurée grâce à Carlotta Films. Le grand classique de Philippe de Broca nous présente le sémillant Jean-Paul Belmondo dans le rôle de l'agent secret Bob Saint-Clar. Ce dernier envoyé en mission au Mexique où il va tomber sous le charme de son contact, la séduisante Tatiana.
Voilà le point de départ du 43ème roman d’espionnage de François Merlin, écrivain endetté à tendance apathique. Double inversé de celui-ci, l’extravagant et viril Saint-Clar vit les aventures et les amours rêvées de son créateur. En effet, Merlin s’amuse à transformer les gens de son quotidien en personnages de son histoire, comme sa jolie voisine Christine ou son odieux éditeur Charron.
Cette comédie d'aventure sortie le 28 novembre 1973 en France est une des oeuvres les plus populaires du cinéma français. Elle a attiré à l'époque près de 3 millions d'entrées. À noter que ce film possède une drôle de particularité : aucun scénariste n'est crédité au générique ! Cela est dû à un désaccord entre le réalisateur Philippe de Broca et Francis Veber, co-auteur du script.
Les deux artistes n'avaient pas la même vision concernant le personnage de Christine/Tatiana, incarnée par Jacqueline Bisset. De Broca souhaitait l'étoffer et Veber n'était pas du tout d'accord. Par conséquent, ils ont fait appel à un "script doctor" en la personne de Jean-Paul Rappeneau, enrichissant Christine/Tatiana pour lui donner plus de consistance.
LE SCÉNARIO DE LA DISCORDE
Lors du premier visionnage du film après montage, Francis Veber a immédiatement signalé qu'il préférait ne pas apparaître au générique. Selon Philippe de Broca, Veber "a toujours eu des problèmes avec les femmes dans ses fictions". D'après le futur réalisateur de La Chèvre, ce désaccord est surtout dû à une "totale incompatibilité d'humour."
À noter que les séquences se déroulant à la plage au Mexique (bungalow, attaque des plongeurs) ont été tournées à la Playa Gemelas, au sud de Puerto Vallarta, et au nord de Los Arcos. Ceci est très clairement visible dans plusieurs scènes, notamment celles où Belmondo fait du ski nautique. Quant aux séquences extérieures, elles ont été filmées à Paris, place de la Bastille (scène de l'embouteillage), rue Tournefort (quand Christine étudie) et au jardin des plantes de Paris.
Il faut savoir que le héros, Bob Saint-Clar, est inspiré de plusieurs personnages hauts en couleurs des années 60 et 70. James Bond, San Antonio, Hubert Bonisseur de La Bath ou Malko Linge. D'une élégance rare, ce sont d'intrépides aventuriers-espions attirés par les jolies femmes.
Le Magnifique est ressorti en salles le 18 octobre 2023 en version restaurée.