Depuis qu'ils ont frôlé le titre de plus gros succès français de tous les temps en 2011 avec Intouchables, chaque nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache est un événement. Sorti le 18 octobre dans nos salles, Une année difficile l'est d'autant plus que les réalisateurs étaient absents du grand écran depuis Hors Normes en 2019.
Mais ils n'ont pas chômé pour autant puisqu'ils étaient sur Arte, grâce aux deux saisons de la série En thérapie. En s'inspirant, comme ils le font régulièrement, de sujets d'actualité, et notamment les conséquences des attentats du 13 novembre 2015 et celles du confinement.
Le Covid qui a également servi de point de départ à Une année difficile, comme nous l'expliquent Eric Toledano et Olivier Nakache dans une interview réalisée en marge de la présentation du film au Club AlloCiné. Une étape parmi les 140 avant-premières organisées pour promouvoir leur nouveau bébé, et où ils disent avoir été attentifs aux débats et réactions qu'ils suscite.
Des sujets tous les jours un peu plus dans l'air du temps
Porté par deux petits nouveaux dans leur univers (Noémie Merlant et Jonathan Cohen), et Pio Marmaï qu'ils retrouvent après En thérapie, Une année difficile parle notamment de surconsommation et de surendettement, ainsi que d'urgence climatique.
Ce qui, comme les principaux intéressés le reconnaissent, sont "des sujets tous les jours un peu plus dans l'air du temps". Encore plus brûlants aujourd'hui que lorsque le long métrage a été écrit et tourné.
Comme toujours, Eric Toledano et Olivier Nakache parlent de thématiques contemporaines avec légèreté, et une envie de s'inspirer de la comédie italienne. D'établir, à l'écran, un pont entre deux mondes, entre deux générations. Et de faire en sorte que le spectateur se pose des questions entre deux éclats de rire.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 18 septembre 2023 - Cadre : Alexandre Ear - Montage : Chanelle Morvan