Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film Séminaire avant de poursuivre la lecture de cet article.
C'est la petite surprise horrifique qui nous vient de Suède et qui trouve son succès sur Netflix. Numéro 3 des films les plus vus sur la plateforme en ce moment, Séminaire est une comédie slasher adaptée du livre Conférence de Mats Strandberg, écrite par Thomas Moldestad et réalisée par Patrik Eklund.
Déconseillé aux moins de 18 ans, ce petit film d'épouvante original suit le team building d'un groupe hétéroclite d'employés municipaux réunis pour célébrer la future construction d'un centre commercial à Kolarängen. Même si l'entente n'est pas au beau fixe entre tous les collègues, c'est l'occasion de souffler après la signature de ce contrat, qui n'a pas fait que des heureux dans la ville.
Mais à peine installés dans le village de vacances au lac de Kolarsjön - où toutes sortes d'activités plus loufoques les unes que les autres les attendent - que ces employés municipaux sont traqués et massacrés dans d'atroces souffrances par un mystérieux tueur.
La fin de Séminaire expliquée : qui est le tueur ?
On le disait plus haut, ces employés municipaux ne sont pas très amis, d'autant qu'ils ont chacun leurs personnalités et leurs secrets, comme le leader psychopathe Jonas (Adam Lundgren vu dans Chernobyl). En effet, ce dernier a monté un stratagème pour assurer sa carrière et obtenir un poste de cadre à haut niveau.
On comprend que le projet de centre commercial est une fumisterie puisqu'aucune entreprise n'a confirmé son installation dans le futur complexe - pas même IKEA ! - ce qui implique qu'aucun touriste ne reviendra dans la ville de Kolarängen, qui tombera en faillite.
Pire encore, Pålsson, l'agriculteur dont ils ont repris les terres pour construire ce futur centre commercial, n'a jamais été payé pour cette transaction malhonnête... Et ce détail a son importance pour plus tard.
Toutes ces informations compromettantes sont trouvées dans l'ordinateur de Jonas par Lina (Katia Winter, vue dans Dexter, Sleepy Hollow, DC's Legends of Tomorrow), une des employées qui est récemment revenue dans le groupe après un arrêt maladie important et qui comprend que Jonas a imité sa signature en son absence pour signer l'accord crapuleux.
Elle va alors tenter d'arrêter Jonas et d'embarquer ses collègues, qui disparaissent les uns après les autres, dans une vengeance folle. Avec le tueur qui les poursuit en même temps, cela donne des séquences rocambolesques et ultra sanglantes !
En plus de vouloir faire tomber Jonas, chacun essaie de découvrir l'identité de ce tueur fou, qui avait monté un plan très précis puisqu'il a fait en sorte de piéger la forêt, de bloquer les routes, d'encercler le village de vacances et de couper l'électricité.
D'autant que le tueur se cache derrière un masque, qui faisait partie d'un costume de charbonnier suédois, ce qui le rend d'autant plus effrayant. Entre deux tentatives de meurtres, les collègues élaborent des théories, notamment une hypothèse d'Annette.
Cette dernière pense qu'il s'agit de Frans, un ancien collègue de la municipalité qui était tellement frustré par le projet du centre commercial qu'il a poignardé la cheffe avec un stylo et qu'il a été viré ensuite. Sauf qu'Annette va apprendre à ses dépends que le tueur n'est pas Frans.
La bande découvre une page du journal local, qui met en avant une interview du fils de Pålsson, l'agriculteur qui a perdu sa ferme et qui s'est suicidé par la suite. Le groupe pense alors que son fils veut littéralement le venger.
Après l'avoir combattu plusieurs fois le tueur, la bande réussit à s'en débarrasser en lui coupant la tête, sans avoir réellement la confirmation de son identité pour le moment. Mais un nouveau plan sur la page du journal indique clairement qu'il s'agit de la bonne hypothèse et que le tueur était bien le fils de Pålsson, qui a vengé son père.
Mais il a également vengé les "prolétaires de la forêt", qu'il représente à travers son masque de charbonnier. Car ce sont eux qui approvisionnent les terres en charbon et ce sont eux qui sont pillés par les riches qui veulent construire un centre commercial.
Le film ne nous dit pas si ce projet de centre commercial va finalement aboutir mais il ne serait pas étonnant que les survivants veillent à faire barrage à cette construction immobilière. Après tout, ils n'ont pas fait tout ça pour rien.
Chaque personnage a droit à son moment de gloire... et d'hémoglobine ! Alors, attention à celui ou celle que vous porterez dans votre cœur, car il ou elle pourrait bien vite disparaître du paysage. Faites vos paris sur les survivants de cette boucherie jubilatoire !
Avec la bonne touche d'humour et d'horreur, Séminaire offre une expérience visuelle intéressante tout en faisant monter la tension et l'appréhension sur les morts et la manière dont ils vont disparaître de la surface de la Terre. Parfait pour les jours sombres qui arrivent ou une séance spéciale pour Halloween.
Le film Séminaire est disponible sur Netflix.